pathologies

pathologies

     Les conduites addictives (Broché) de Alain Morel (Auteur), Jean-Pierre Couteron Les conduites addictives (Broché) de Alain Morel (Auteur), Jean-Pierre Couteron

    Les conduites susceptibles de mener à une addiction semblent se multiplier en même temps que s'étend la " modernité ". Une conception purement morale ou médicale de ces comportements les dénature en les réduisant à des transgressions et à des maladies. Elle amène les sociétés à n'agir que dans une perpétuelle " lutte contre ", par la peur et le contrôle des individus. En confrontant les acquis des sciences à l'expérience des usagers, les auteurs posent les bases d'une approche démystifiée des addictions. Une approche multidisciplinaire et expérientielle qui ouvre de nouvelles voies pour : Comprendre, en partant du sens de ces conduites animées par la recherche de plaisir et de mieux-être, et en éclairant les mécanismes de leur échec éventuel ; Prévenir, en plaçant l'éducation à l'autonomie et à la citoyenneté comme priorité ; Accompagner et soigner, en concevant la pathologie addictive comme une forme de souffrance dans la société moderne et le travail thérapeutique comme nécessairement transdisciplinaire. Les auteurs invitent à construire une intelligence collective face aux addictions, afin de donner aux personnes davantage de pouvoir sur elles-mêmes, sur leur capacité à changer et la définition de leur bien-être. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et de l'intervention sociale, ainsi qu'à toute personne qui s'interroge sur le plaisir et ses risques.
     

    Biographie de l'auteur

    Alain Morel. Psychiatre, directeur général de l'association Oppelia, directeur médical du Trait d'union, secrétaire général de la Fédération française d'addictologie. Jean-Pierre Couteron. Psychologue clinicien, responsable de la consultation spécialisée en addictologie du CEDAT à Mantes la Jolie, président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Le corps insoumis : Psyhopathologie des troubles des conduites alimentaires. Maurice Corcos Le corps insoumis : Psyhopathologie des troubles des conduites alimentaires. Maurice Corcos

    Les troubles des conduites alimentaires (TCA) suscitent un intérêt grandissant justifié par un accroissement de ces affections, mais aussi par leur fort impact dans l'imaginaire social de notre époque, au point qu'anorexie mentale et boulimie sont devenues des objets de fascination médiatique. Ces pathologies offrent, par leur complexité, un modèle des enjeux identitaires qui s'exacerbent préférentiellement à l'adolescence chez les jeunes femmes.

    Ce livre expose les questionnements actuels sur ces troubles : Y a-t-il une expansion de ces affections et quelle part y prennent les facteurs socioculturels ? Comment l'évolution des approches compréhensives intègre-t-elle les données neurobiologiques et génétiques récentes et les accordent-elles aux réflexions psychopathologiques anciennes et nouvelles ? La séparation est-elle toujours le traitement de choix et les critiques qui lui sont opposées sont-elles fondées ? Quelle est la place actuelle des psychotropes dans le traitement de ces troubles ? Quel est le devenir de ces jeunes femmes en matière de fertilité ? Que penser de l'émergence d'agressions de soi manifestées sous forme d'automutilations dans les formes chronicisées ?

    Dans le prolongement du Corps absent, publié en 2000, l'auteur fait état des avancées et perspectives scientifiques les plus récentes dans le domaine des TCA. Il prend souvent le parti de l'analyse et tente de donner chair au corps des différentes théorisations par la production de nombreuses observations cliniques discutées qui concerneront tous les professionnels engagés dans la prise en charge médicale, psychanalytique et éducative de ces troubles.
     

    Biographie de l'auteur

    Maurice Corcos est pédopsychiatre, assistant dans le département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, service du professeur Ph. Jeammet, à l'Institut mutualiste Montsouris, Paris. Il a publié chez Dunod Le Corps absent en 2000 et codirigé Psychopathologie de l'alexithymie en 2002.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Le corps absent : Approche psychosomatique des troubles de conduites alimentaires. Maurice Corcos Le corps absent : Approche psychosomatique des troubles de conduites alimentaires. Maurice Corcos

    Les troubles des conduites alimentaires suscitent un intérêt grandissant qui témoigne d'un accroissement de ces affections, mais aussi de leur fort impact dans l'imaginaire social. Situées au carrefour de la psychologie individuelle, des relations familiales et sociales, et du médical, ces pathologies paradoxales offrent, par leur complexité et leur caractère provocant, un modèle des enjeux qui se développent préférentiellement à l'adolescence et chez des jeunes femmes.

    Cet ouvrage reprend les principales dimensions psychopathologiques participant à la compréhension des conduites addictives alimentaires et les articule avec les mécanismes neurobiologiques entretenant la dépendance. Intégrant l'impact de l'environnement socioculturel et des dimensions transgénérationnelles, il propose une approche psychosomatique originale de la boulimie et de l'anorexie, et met en avant une hypothèse centrale dans les troubles des conduites alimentaires : la défaillance du maternel chez les mères des patientes, en particulier dans l'investissement du corps autonome, vivant et érotique de l'enfant.

    Cette défaillance d'une " générosité de chair " ne favoriserait pas une bonne intégration du féminin chez le sujet et participerait à l'avènement d'une organisation sadomasochiste qui le fixe à ses objets infantiles. Ce que démontre cette organisation : une fausse autonomie dans une indépendance trop disciplinée. De nombreux exemples tirés de la clinique mais aussi de la création artistique au sens large (littérature, peinture) viennent étayer cette démarche rigoureuse, qui confirme la vitalité d'une nouvelle clinique, intégrant les deux approches complémentaires que sont la psychanalyse et la neurobiologie.
     

    Biographie de l'auteur

    Maurice Corcos est psychanayste, Chef de Service du Département de psychiatrie de l'Adolescent et de l'Adulte jeune - Institut Mutualiste Montsouris et Professeur à Paris V Faculté René Descartes.

    troubles alimentaires, comportement alimentaire, boulimie,anorexie

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Soigner l'anorexie. Colette Combe Soigner l'anorexie. Colette Combe

    L'anorexie est une maladie mystérieuse. Face à la complexité de son énigme, tous nos repères habituels de soin se trouvent abolis. Désemparés, nous devons ainsi tracer un chemin soignant dans cette désorganisation partagée car dans ce chaos résident aussi des désirs meurtris et des forces de guérison que nous avons à faire vivre. L'enjeu est donc d'être là, aux côtés de ces adolescentes, à la recherche du mot juste pour nommer avec elles leurs mouvements de transformation, de refus, de décalage et d'affirmation. Cet ouvrage nous montre comment accompagner avec espoir une douleur qui, bien souvent, ne prendra sens que dans l'après-coup. En effet, le soin ne vise pas seulement la guérison des symptômes, il se préoccupe aussi du remaniement de l'impasse existentielle de ces patientes pour qu'elles se libèrent enfin de la peur de l'emprise d'autrui en se préparant ainsi à rencontrer l'autre, la sexualité et plus tard la maternité...
     

    Biographie de l'auteur

    Colette Combe nous propose une manière originale de penser le soin de l'anorexie par une écoute psychique spécifique du biologique. C'est cette position intermédiaire facilitant la liaison et la symbolisation qui rétablit la subjectivité de ces patientes dans un soin souple, apte à accueillir et à mettre en sens le triple refus de se nourrir, de se lier et de se soigner...

    anorexie, trouble comprtement alimentaire

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Comprendre et soigner la boulimie. Colette Combe Comprendre et soigner la boulimie. Colette Combe

    Cet ouvrage répond aux questions essentielles concernant la genèse et le traitement de ce trouble mystérieux du comportement alimentaire qu'est la boulimie. Quelle est l'origine du désir boulimique ? Comment s'installe et s'emballe ce trouble ? Quelle en est " l'utilité " dans la vie psychique ? Le comportement boulimique semble représenter une solution pour préserver un espace d'intimité secrète. La boulimie pourrait révéler alors l'existence d'autres secrets et nous entraîner vers les origines primitives des émotions et des vécus humains. À partir de ces hypothèses, l'auteur met en place un travail original avec les personnes concernées par ces troubles.

    Elle rend compte de son expérience clinique fondée sur le travail de symbolisation à partir des contes, mythes et textes sacrés mis en relation avec l'inconscient des patientes, et sur l'analyse de leurs émotions, de leurs rêves et de leurs cauchemars provoqués par le soin. Colette Combe reprend pas à pas l'énigme de la boulimie, en cherchant à situer les obstacles au désir de guérir, à repérer les étapes qui rythment la sortie de la boulimie et à localiser les confrontations engendrées par le processus de guérison.
     

    Biographie de l'auteur

    Colette Combe est psychanalyste et psychiatre. Elle travaille depuis 1980 sur les processus de guérison de l'anorexie mentale. Elle mobilise sa pratique du soin en médecine et en psychiatrie au service d'une écoute psychosomatique au cours de la consultation psychothérapeutique et du réapprentissage nutritionnel.

    boulimie, trouble comportement alimentaire

     

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Anticancer: Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l esprit.David Servan-Schreiber Anticancer: Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l esprit.David Servan-Schreiber

    Trois ans après la sortie d Anticancer, voici une édition revue et augmentée, avec toujours le même mot d ordre : prévenir et lutter contre la maladie grâce à nos défenses naturelles.

    En trois ans, la recherche a apporté suffisamment de nouvelles études, explications et moyens de défense contre le cancer pour qu il soit indispensable de les intégrer aux différents chapitres de cette édition.
    - Parmi les modifications apportées, le chapitre sur le « mental anticancer » est à présent plus court, plus simple et plus clair. Il présente des études inédites qui confirment l importance de sortir du sentiment d impuissance pour ne pas être conduit au désespoir. David Servan-Schreiber y propose des méthodes pratiques afin de lutter contre la croissance du cancer.
    - Dans le chapitre sur les « aliments anticancer », l auteur inclut de nouvelles études très prometteuses concernant aliments et vitamines, notamment le classement des fruits d été à gros noyau et de l huile d olive dans la catégorie des « aliments anticancer », et l importance de la vitamine D3.
    - Le chapitre sur « l environnement anticancer » est augmenté de l analyse du rôle des téléphones portables dans l apparition du cancer. À la suite de la réunion d un collectif de cancérologues, de toxicologues, d épistémologistes et d un physicien, il donne des mesures de précaution pour une meilleure utilisation de ces appareils. Dans ce chapitre, il dénonce également certains produits chimiques de notre quotidien, facteurs de cancers, contenus dans le plastique mais aussi dans certaines boissons et viennoiseries industrielles.
    Après la première édition d Anticancer, David Servan-Schreiber a reçu un nombre incroyable de témoignages. C est pour ces lecteurs qui luttent contre le cancer, comme lui-même il y a quelques années, que David Servan-Schreiber a souhaité cette réédition. Afin qu ils aient des armes pour se battre au quotidien contre le défaitisme ambiant, et surtout contre le cancer.
     

    Biographie de l'auteur

    Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et soutenu sa thèse sous la direction du Prix Nobel Herbert Simon. Il s est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie. Il a créé et dirigé un centre de médecine complémentaire à l université de Pittsburgh où il enseigne encore aujourd hui en qualité de professeur clinique de psychiatrie.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse. David Servan-Schreiber Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse. David Servan-Schreiber

    Psychiatre rompu aux méthodes classiques de sa discipline, mais mécontent de leurs résultats, David Servan-Schreiber expose ici pour la première fois les bases de ce que l'on pourrait appeler une nouvelle médecine des émotions : une révolution qui arrive aujourd'hui en France.
    Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d'abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et a soutenu sa thèse sous la direction de Herbert Simon, le seul psychologue à avoir jamais reçu le prix Nobel. Il s'est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie des émotions. Depuis, le centre de médecine complémentaire qu'il a créé aux États-Unis ne désemplit pas.

    Et si l'on pouvait guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ?
    50 à 75 % des visites chez le médecin sont motivées par des troubles liés au stress ; ce dernier est un facteur de risque pour la santé plus grave que le tabac ; les huit médicaments les plus prescrits le sont pour des problèmes directement liés au stress... et les français sont les plus grands consommateurs au monde d'antidépresseurs et de tranquillisants. Or ces médicaments, s'ils peuvent être prodigieusement utiles, sont d'une efficacité limitée et ont des effets secondaires. Quant aux traitements d'inspiration psychanalytique, outre qu'ils ne sont pas accessibles à tous, leur utilité n'a jamais pu être établie de manière convaincante.

    Huit méthodes pour guérir. Huit méthodes simples, efficaces, aux résultats rapides et durables, sans risques ni effets secondaires.
    Qu'il s'agisse de la « désensibilisation par les mouvements oculaires » (EMDR), de la régularisation du rythme cardiaque par bio-feedback, de la synchronisation des horloges biologiques par les « simulateurs d'aube », du rôle bénéfique de l'exercice physique ou des acides gras « oméga-3 », toutes les approches présentées ici ont été validées par des études scientifiques rigoureuses. Elles offrent à tous, sans exception, les moyens de reprendre en main les rênes de leur propre vie.

     

    Biographie de l'auteur

    Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Après vingt ans passés en Amérique du Nord, où il a contribué à fonder puis à diriger le Centre de médecine complémentaire de l'université de Pittsburgh, il partage aujourd'hui son temps entre les États-Unis et la France.

    stress,anxiété

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Richard Béliveau, Denis Gingras Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Richard Béliveau, Denis Gingras

    Dans son dernier ouvrage, Anticancer, David Servan-Schreiber rend hommage aux docteurs Richard Beliveau et Denis Gingras dont le travail a permis de dresser la liste des aliments qui aident à lutter contre le cancer. Pionniers de cette recherche prometteuse, les deux auteurs nous présentent ici les clés d une alimentation saine et préventive. Ils nous expliquent comment de grandes quantités d aliments riches en molécules anticancéreuses parviennent à attaquer les cellules précancéreuses, les empêchant ainsi d effectuer les mutations qui leur sont essentielles pour croître et envahir progressivement les tissus dans lesquels elles sont localisées. En d autres termes, la présence continue de molécules anticancéreuses peut être comparée à une chimiothérapie préventive, non toxique pour l homme.
    Pour joindre l utile à l agréable, les auteurs sont allés à la Fondation Serge-Bruyère et ont demandé à ses chefs chevronnés de concocter plus de cent soixante recettes savoureuses. Inspirées de traditions culinaires diverses et souvent millénaires, ces recettes font appel à plus d un aliment aux propriétés anticancer reconnues.
    Complément pratique d Anticancer de David Servan-Schreiber, cet ouvrage nous permet d y voir plus clair dans notre hygiène de vie. Avec une liste exhaustive des aliments anticancer, vous découvrirez qu il est facile et savoureux de se faire du bien. D autant plus lorsque vin et chocolat sont au menu !
     

    Biographie de l'auteur

    Richard Béliveau, une sommité dans le domaine du cancer, est directeur du laboratoire de médecine moléculaire au service d hémato-oncologie du centre de cancérologie Charles-Bruneau de l hôpital Sainte-Justine. Il est professeur à la faculté de médecine de l université de Montréal (département de chirurgie et département de physiologie) et titulaire de la chaire Claude-Bertrand en neurochirurgie. Il occupe également la chaire en prévention et traitement du cancer de l université du Québec à Montréal, où il est aussi professeur de biochimie.
    Denis Gingras est chercheur spécialisé en oncologie au laboratoire de médecine moléculaire au service d hémato-oncologie de l hôpital Sainte-Justine.

    cancer, nutrition

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles. David Servan-Schreiber Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles. David Servan-Schreiber

    Dans ce livre. David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour lutter contre celle maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer. Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux.

    Ainsi : nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à note corps. David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

     

    Biographie de l'auteur

    Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d'abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et soutenu sa thèse sous la direction du prix Nobel Herbert Simon. Il s'est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie. Il a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l'université de Pittsburgh où il enseigne en qualité de professeur clinique de psychiatrie. Il est l'auteur de Guérir, vendu à un million d'exemplaires en français et traduit en vingt-neuf langues.

    cancer

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

Un Praticien, un Thérapeute sur

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes…

Trouvez un thérapeute dans votre département:


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 99
Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

Médecines-douces

Dossiers

Agenda Medecines-Douces.tv

Accueil | Annuaires | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News Letter | Moteur de Recherche |

S'inscrire dans nos annuaires

Copyright 1998 - 2018