Annuaire psychothérapie, psychothérapeutes, psychologie, de la psychanalyse et des psychothérapies brèves.Psychothérapeute Paris, Lyon, Marseille, Nic

La psychothérapie permet au patient d'identifier et d'apprendre à vivre avec ses difficultés, grâce à un dialogue avec le thérapeute, ce qui suppose de lui accorder une grande confiance. Il existe differentes écoles, souvent dérivées de la méthode psychanalytique élaborée par Sigmund Freud.\r\nDepuis les années 1970 d'autres approches de la psychanalyse ont été envisagées: approche intégrant le corps (somatothérapies, gestalt, art-thérapie...), thérapies comportementales...\r\n

    ABC des Psychothérapies Corinne MOREL ABC des Psychothérapies Corinne MOREL

    Faisant suite à l'ABC de la psychologie, ce nouvel ouvrage recense les principales théories psychologiques nées après Freud. Les nouvelles thérapies du XXe siècle (la Gestalt, la bioénergie, la thérapie primale) avaient besoin d'être éclairées pour que chacun puisse choisir la théorie adaptée à ses besoins et à sa sensibilité.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Alcool, une approche centrée sur la solution . BERG I. K., MILLER S. D. Alcool, une approche centrée sur la solution . BERG I. K., MILLER S. D.

    La consommation excessive d'alcool pose souvent des problèmes difficiles à tous ceux qui se trouvent en situation de la prendre en charge. Refusant le modèle traditionnel du "malade alcoolique" et son cortège de culpabilisation et de conceptions péjoratives de la personnalité du client, Insoo Kim Berg et Scott D. Miller nous proposent ici une approche très novatrice de celui qui rencontre des problèmes avec l'alcool. Ils appliquent à ce domaine particulier les principes de base et la "philosophie" de la thérapie centrée sur la solution.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Conversation, langage et possibilités. ANDERSON H. Conversation, langage et possibilités. ANDERSON H.

    Comment un thérapeute peut-il créer une relation avec son client qui leur permette à tous deux d'accéder à leur créativité et à développer de nouveaux possibles là où rien ne semblait exister auparavant ? Pour répondre à cette importante question, Harlene Anderson nous invite à un voyage fait de défis et d'inspiration, un mélange de théorie postmoderne et de récits cliniques.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Croyances et thérapie. Christian FLECHE- Franck OLIVIER Croyances et thérapie. Christian FLECHE- Franck OLIVIER

    Qu’est-ce qu’une croyance ? Quand, comment et pourquoi cette croyance s’est-elle mise en place? Et surtout comment démasquer ses croyances et s’en libérer ? Telles sont les questions auxquelles Christian Flèche et Franck Olivier répondent avec précision dans cet ouvrage consacré à ces évidences qui nous gouvernent à notre insu. Une première partie théorique est consacrée à la définition du concept de croyances, donne des exemples explicites de ce que nous n’identifions pas spontanément comme des croyances, mais plutôt comme des vérités sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    De l'entretien à la solution. L'accent sur le pouvoir des clients. DE JONG P., BERG I. K. De l'entretien à la solution. L'accent sur le pouvoir des clients. DE JONG P., BERG I. K.

    Ce livre passionnant est consacré aux techniques d'entretien basées sur la thérapie centrée sur la solution, une approche particulièrement adaptée aux impératifs actuels de la pratique dans les professions d'aide. Développée au départ par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collègues, cette approche originale considère les clients comme compétents, les aide à visualiser les changements qu'ils désirent et à les construire à partir de ce qu'ils font déjà et qui marche.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Des solutions à inventer dans les services à l'enfance. BERG I. K., KELLY S. Des solutions à inventer dans les services à l'enfance. BERG I. K., KELLY S.

    Comment améliorer la qualité et l'efficacité des services de protection de l'enfance (SPE) qui sont souvent débordés et manquent chroniquement de personnel? Prenons d'abord quelqu'un de l'extérieur qui propose sa vision et son modèle centré sur la solution, Insoo Kim Berg. Ajoutons quelqu'un de l'intérieur, Suzan Kelly, qui connaît le système sur le bout des doigts.

     

    Guérir de l'abus sexuel et revivre. Techniques centrées sur la solution et hypnose ericksonienne pour le traitement des adultes. DOLAN Y. M. Guérir de l'abus sexuel et revivre. Techniques centrées sur la solution et hypnose ericksonienne pour le traitement des adultes. DOLAN Y. M.

    Ce livre offre des techniques pratiques et spécifiques, tirées de la thérapie centrée sur la solution et de l`hypnose éricksonienne, pour traiter les adultes qui ont survécu à des abus sexuels de l'enfance. Cette approche permet d'aider les client-e-s à trouver le soulagement des symptômes qui dérivent de l'abus sexuel, à modifier les sentiments liés aux souvenirs du traumatisme afin que les flash-back deviennent moins prégnants, et à développer une vision claire, positive et saine de l'avenir.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Guérir des troubles des conduites alimentaires. (Guérie l'anorexie et la boulimie avec l'hypnose et la stratégie). DUBOS Bruno, DUBOIS Laurence, DE MALEZIEU Nadin Guérir des troubles des conduites alimentaires. (Guérie l'anorexie et la boulimie avec l'hypnose et la stratégie). DUBOS Bruno, DUBOIS Laurence, DE MALEZIEU Nadin

    Plusieurs années de prise en charge de patientes présentant des troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie) ont conduit les auteurs à vouloir rendre compte de leurs nouvelles conceptions et de leur modèle de thérapie issus de l'approche systémique développé par Mara Selvini, de la thérapie stratégique et de l'hypnose de Milton Erickson.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'orientation vers les solutions. Une approche nouvelle en psychothérapie. O'HANLON W. H., WEINER-DAVIS M. L'orientation vers les solutions. Une approche nouvelle en psychothérapie. O'HANLON W. H., WEINER-DAVIS M.

    Dans ce livre, deux cliniciens réputés pour la clarté et l'humour de leurs séminaires, retracent l'évolution de cette approche, mettent en relief les hypothèses qui favorisent les changements, et proposent ensuite des lignes directrices claires, concrètes et détaillées pour transformer la théorie en pratique.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    La thérapie provocatrice. FARRELLY F., BRANDSMA J La thérapie provocatrice. FARRELLY F., BRANDSMA J

    Voyant que ses patients ne changent pas, un thérapeute oublie ce qu'on lui a enseigné et sort des sentiers battus. Par ses interventions audacieuses, il obtient rapidement des résultats étonnants!

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le client, héros de la thérapie. DUNCAN B. L., MILLER S. D. Le client, héros de la thérapie. DUNCAN B. L., MILLER S. D.

    Depuis trop longtemps, la psychothérapie a relégué le client dans un rôle mineur sur la scène thérapeutique. De plus, dans le système actuel de gestion des soins, le client est d'autant plus marginalisé que le champ de la thérapie est de plus en plus médicalisé et supervisé par ceux qui ne s'intéressent qu'aux aspects financiers. C'est ainsi que les clients sont dépersonnalisés par des étiquettes diagnostiques qui fixent les limites du traitement et qu'ils n'ont guère leur mot à dire dans leur propre traitement. Le temps d'un changement radical est venu.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le courage d'aimer. Principes et mise en pratique de la thérapie des relations du soi. GILLIGAN S. Le courage d'aimer. Principes et mise en pratique de la thérapie des relations du soi. GILLIGAN S.

    Ce livre traite de la façon dont on peut utiliser la psychothérapie pour cultiver le courage et la liberté d'aimer. À une époque où l'amour semble en voie de disparition et où la haine et le désespoir grandissent, il présente l'amour comme une compétence et une force qui peuvent guérir et revigorer, rétablir des connexions et guider, apaiser et encourager.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les mots étaient à l'origine magiques. DE SHAZER S. Les mots étaient à l'origine magiques. DE SHAZER S.

    Dans le droit fil de ses précédents ouvrages, Steve de Shazer souligne ici l'importance d'une étude attentive de la conversation thérapeutique. Pour expliquer comment le langage fonctionne en thérapie, il s'étend largement sur les opinions de Freud, Lacan, Bateson, Ackerman, entre autres, opinions qu'il cite et critique. Mais l'essentiel du livre se trouve dans les conversations détaillées entre client et thérapeute qui montrent la thérapie centrée sur la solution à l'oeuvre.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les moyens narratifs au service de la thérapie. WHITE M., EPSTON D. Les moyens narratifs au service de la thérapie. WHITE M., EPSTON D.

    Ce livre présente une approche respectueuse, souvent amusante, de problèmes importants, approche sous-tendue par une théorie innovante. Les auteurs partent de la présupposition que les gens rencontrent des problèmes quand les histoires de leur vie, qu'elles soient élaborées par eux-mêmes ou par d'autres, ne représentent pas suffisamment leur expérience vécue. La thérapie consiste alors à raconter ou à re-raconter les vies et les expériences de ces gens. Dans ce sens, le récit en vient à jouer un rôle essentiel en thérapie.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Psychothérapie des états dissociatifs. Guérir le moi divisé. PHILLIPS M., FREDERICK C. Psychothérapie des états dissociatifs. Guérir le moi divisé. PHILLIPS M., FREDERICK C.

    Voici le premier livre qui guide les thérapeutes, étape par étape, pour utiliser les techniques hypnotiques dans le traitement de tout l'éventail des troubles dissociatifs. Les auteurs font la synthèse des styles d'hypnose traditionnel et éricksonien et de la Thérapie des États du moi ; elles proposent des méthodes pratiques et efficaces structurées en un modèle de traitement en quatre étapes. Elles donnent des instructions détaillées pour l'utilisation des techniques hypnothérapiques à la phase de début du traitement, pour le renforcement du moi, pour retrouver les expériences du passé et contrôler l'abréaction, pour travailler le matériel retrouvé, faciliter les processus d'intégration et la création d'une nouvelle identité.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Récits de solutions. Recueil d'histoires qui donnent espoir. BERG I. K., DOLAN Y. Récits de solutions. Recueil d'histoires qui donnent espoir. BERG I. K., DOLAN Y.

    Voici un ouvrage formidablernent optimiste qui réussit le tour de force de constituer une introduction claire, dépourvue de tout jargon, à la thérapie brève centrée sur la solution, en invitant le lecteur à un voyage émouvant au gré des récits d'épisodes décisifs dans la vie de personnes en provenance du monde entier.

     

    Services axés sur la famille. Une approche centrée sur la solution. BERG I. K. Services axés sur la famille. Une approche centrée sur la solution. BERG I. K.

    Le présent ouvrage est destiné aux praticiens de la protection de la jeunesse et des services familiaux qui se trouvent souvent dans les pires situations et qui manquent de temps pour effectuer une intervention efficace. En appliquant les principes d'une thérapie brève axée sur la solution, ils peuvent envisager des traitements peu coûteux, humains et qui rendent à la famille ses pleins pouvoirs.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Souffrir à force d'aider. Le  Le Souffrir à force d'aider. Le Le "Burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle . GROSCH W. N., OLSEN D. C.

    Le "burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle. Une carrière dans le domaine de la santé mentale peut être gratifiante et source de grandes satisfactions. Cependant, lorsque les professionnels ne parviennent pas à maintenir un équilibre entre travail, famille et loisirs, le burnout les guette. À une époque où les fonds sont toujours plus limités et où les praticiens, dans le secteur public ou en privé, se trouvent face à des charges de travail toujours plus grandes, le burnout professionnel survient de plus en plus souvent et pose de nombreux problèmes.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Stratégies pratiques en milieu scolaire. Solutions pour les psychologues et les enseignants. DURRANT M. Stratégies pratiques en milieu scolaire. Solutions pour les psychologues et les enseignants. DURRANT M.

    Ce livre s'adresse aux enseignants, aux psychologues, aux éducateurs, aux médecins, mais aussi aux parents et à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans des situations conflictuelles avec des enfants ou des adolescents. Michael Durrant est un thérapeute familial qui exerce aussi en milieu scolaire.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W. Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W.

    Depuis une quinzaine d'années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l'évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les chemins de la spiritualité en thérapie. O'Hanlon Bill Les chemins de la spiritualité en thérapie. O'Hanlon Bill

    Pendant très longtemps, on a considéré que la spiritualité et la religion n’avaient pas leur place dans le cadre de la thérapie. Cette conception est en train d’évoluer et Bill O’Hanlon nous propose une façon simple et respectueuse d’introduire ou d’aborder ces sujets entre thérapeute et clients. Il nous montre comment la spiritualité, indépendamment des attaches ou du passé religieux de chacun, peut être un outil puissant pour aider à établir des liens plus solides et à trouver des significations profondes à ce que vivent les clients.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Psychothérapie des victimes : Traitements, évaluations, accompagnement. Gérard Lopez, Aurore Sabouraud-Séguin, Louis Jehel Psychothérapie des victimes : Traitements, évaluations, accompagnement. Gérard Lopez, Aurore Sabouraud-Séguin, Louis Jehel

    Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches et sur les modalités pratiques innovantes du traitement des conséquences des psychotraumatismes (état de stress post traumatique, comorbidités, troubles graves de la personnalité) affectant les adultes et les enfants. Les traitements pharmacologiques, les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie psychodynamique, l'EMDR, l'hypnose ericksonienne, les interventions précoces sont évalués comme étant efficaces par la recherche. En association au traitement, d'autres types d'interventions sont détaillés dans le livre : l'intervention auprès des familles, l'hospitalisation en psychotraumatologie, la réhabilitation psychosociale, les groupes de parole. Dirigé par l'équipe des enseignants des diplômes universitaires de psychotraumatologie et de victimologie de l'université René-Descartes, Paris 5, cet ouvrage complète Psychotraumatologie paru dans la même collection. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans le champ de la psychotraumatologie et de la victimologie : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins généralistes, infirmiers, assistants sociaux, travailleurs sociaux, bénévoles et professionnels du réseau associatif d'aide aux victimes.
     

    Biographie de l'auteur

    GERARD LOPEZ est psychiatre, membre fondateur du réseau VICTIMO et du Centre du
    psychotrauma, Paris.
    AURORE SEGUIN-SABOURAUD est psychiatre, responsable du Centre du psychotrauma, Paris.
    LOUIS JEHEL est psychiatre, responsable d'une unité de psychotraumatologie au CHU Tenon à Paris (APHP), vice-président de l'AFORCUMP-Société française de psychotraumatologie, vice-président de VICTIMO.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Traiter les traumatismes psychiques : Clinique et prise en charge.  François Lebigot Traiter les traumatismes psychiques : Clinique et prise en charge. François Lebigot

    Le concept de Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) ne rend compte ni de ce qu'est un trauma - assimilé à un stress plus important que les autres par le vécu qu'il génère - ni des conséquences à long terme du traumatisme. Il en résulte que le maigre savoir qui découle de cette conception n'est d'aucune utilité pour le traitement qui vise la guérison du sujet traumatisé. En s'appuyant sur la conception freudienne du traumatisme, et sur la richesse clinique des descriptions de ses successeurs, ce livre
    montre comment une conception rigoureuse des bouleversements que l'effraction détermine dans l'appareil psychique, conduit à des attitudes thérapeutiques adaptées. L'auteur détaille d'abord la clinique des conséquences de l'effraction traumatique, éclairée par la description psychopathologique de ses effets dans la psyché. Puis il aborde les soins aux différents temps de la prise en charge. Les psychothérapies psychodynamiques sont ensuite exposées. Ce sont elles qui bénéficient le plus de la conception psychanalytique du trauma, sans être pour autant des psychanalyses, ni être réservées à des psychanalystes. Quatre comptes rendus de psychothérapies complètent l'ensemble. Ce livre ne se contente pas de fournir une clinique globale de la
    névrose traumatique ; il propose aux thérapeutes des outils qui leur permettront d'affiner leur pratique.
    Clair, complet, enrichi de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers en psychiatrie) confrontés à des patients ayant subi un traumatisme psychique.
     

    Biographie de l'auteur

    FRANÇOIS LEBIGOT est psychiatre des armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce, actuellement psychiatre consultant à l'Institution nationale des Invalides.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Guide pratique du psychothérapeute humaniste. Serge Ginger, Anne Ginger Guide pratique du psychothérapeute humaniste. Serge Ginger, Anne Ginger

    La psychothérapie humaniste considère l'homme dans l'interaction de toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. Le psychothérapeute humaniste a recours à des techniques de soin variées et originales, tout en se maintenant dans une posture " d'implication contrôlée ". Il est amené à résoudre de multiples difficultés telles que : Comment faire connaître l'ouverture de son cabinet ? Que faire en cas d'absence du client à une séance ? Comment aborder les questions de paiement ? Comment faire face à des menaces de suicide ? Comment gérer le contre-transfert ?. Issu de la longue expérience internationale des deux auteurs comme psychothérapeutes, enseignants et superviseurs, ce guide présente :. des conseils pratiques et incite chacun à rechercher son propre style, dans une créativité permanente. un nouveau regard diagnostique, au-delà des " grilles " traditionnelles. les caractéristiques spécifiques du travail en groupe ou avec les couples. les récentes avancées des neurosciences. des réflexions éthiques et philosophiques sur le travail. Rédigé dans un style vivant, abondamment illustré de vignettes cliniques, ce livre s'adresse aux psychothérapeutes débutants et confirmés mais aussi aux clients, désireux de mieux comprendre les enjeux de leur propre itinéraire de recherche personnelle
     

    Biographie de l'auteur

    Serge et Anne Ginger sont psychologues cliniciens, formés en psychanalyse et psychothérapies humanistes. Ils enseignent la Gestalt-thérapie dans de nombreux pays. Serge Ginger a publié une vingtaine d'ouvrages (certains traduits en 12 langues). Il est le secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et le président de la Commission européenne d'accréditation des Instituts de formation à la psychothérapie

    psychotherapeute,psychotherapie

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Les bases de la psychothérapie. Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine Les bases de la psychothérapie. Olivier Chambon, Michel Marie-Cardine

    Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence, comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables, et surtout comment les intégrer et les adapter au cas particulier de chaque patient ? C'est pour répondre à ces questions essentielles que cet ouvrage identifie et décrit de façon détaillée et pédagogique les principales techniques et attitudes permettant de favoriser le changement psychologique issues des écoles majeures de la psychothérapie. Sont envisagés tant les facteurs communs aux différentes psychothérapies que des techniques plus spécifiques à certaines d'entre elles. Un premier volet de l'ouvrage aborde successivement le rapport au patient, les caractéristiques de la relation thérapeutique, ainsi que les notions d'évaluation et de planification du traitement.

    L'essentiel du livre détaille avec de nombreux exemples cliniques et tableaux de synthèse les applications techniques des facteurs communs des psychothérapies individuelles ambulatoires de patients non psychotiques. Particulièrement représentatif du processus d'intégration et d'éclectisme, ce livre constitue une base de connaissance et de réflexion indispensable pour tout psychothérapeute en formation ou confirmé quelle que soit son école. Il donnera aussi à un public non spécialisé une vision précise des mécanismes de guérison psychique présent au cours d'une psychothérapie

     

    Biographie de l'auteur

    Olivier Chambon est psychiatre, psychothérapeute, ancien chef de clinique des universités, ancien psychiatre des hôpitaux. Michel Marie-Cardine est psychiatre consultant, psychothérapeute, professeur des universités, médecin honoraire des hôpitaux

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Pratiquer la psychothérapie.  Alain Delourme, Edmond Marc Pratiquer la psychothérapie. Alain Delourme, Edmond Marc

    Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de rester au plus près de l'expérience clinique - qui implique profondément et conjointement le thérapeute et son patient - pour témoigner de ses enjeux et de sa complexité. Ils abordent aussi la psychothérapie comme discipline générale qui tend à affirmer son identité à partir d'une diversité assumée. Ils ont échappé aux discours partisans et évité deux écueils trop fréquents : opter pour une seule école ou présenter de manière neutre les principales démarches existantes. Ils ont préféré privilégier les liens, les articulations et les facteurs transversaux comme la dimension relationnelle.

    Cette orientation " intégrative " ne vise pas une synthèse unifiée qui estomperait les différences et affadirait les spécificités. Elle plaide résolument pour une psychothérapie plurielle et ouverte, conciliant unité et diversité et accordant à la pratique une place prépondérante. L'ouvrage s'adresse aux praticiens, aux étudiants en psychologie ou en psychiatrie et à tous ceux qui se forment à la psychothérapie. Il concerne aussi les personnes qui souhaitent s'engager dans une thérapie - ou le sont déjà - en leur permettant de mieux en discerner les visées et les modalités. A tous, ils apportera des repères précis et concrets, des illustrations vivantes et des ouvertures stimulantes ?

     

     

    psychothérapie, psychothérapeutes

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Le premier entretien en psychothérapie. Edmond Gilliéron Le premier entretien en psychothérapie. Edmond Gilliéron

    La méthodologie projective contribue à un éclairage privilégié du fonctionnement psychique à l'adolescence. Cet ouvrage met donc en lumière les problématiques caractéristiques de cet âge. Il met en évidence les conflits et les angoisses qui s'y associent autour de trois axes : remaniement oedipien, réactivation de la perte d'objet, narcissisme. Un excellent outil didactique pour la pratique psychothérapique.
    Public concerné : Psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes
     

    Professeur associé de psychiatrie et médecin chef de la polyclinique universitaire A de Lausanne

    Psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Métaphore. Manuel de communication métaphorique: métaphores et contes populaires, pédagogiques et thérapeutiques (5e éd.) Kérouac Michel Métaphore. Manuel de communication métaphorique: métaphores et contes populaires, pédagogiques et thérapeutiques (5e éd.) Kérouac Michel

    Les métaphores thérapeutiques sont à l'inconscient personnel et aux croyances ce que les contes sont à l'inconscient collectif et aux mythes... Elles sont des outils puissants de communication. Nous pouvons les utiliser dans le but d'aider les membres de notre milieu : enfants, conjoints, clients, patients, élèves, employés ou patrons, qui se trouvent dans des situations difficiles. Elles peuvent amener un changement d'état, de contexte, qui favorise l'émergence de solutions nouvelles à des problèmes qui paraissent parfois insurmontables. Cette nouvelle édition, révisée, modifiée, améliorée montre des outils complémentaires qui n'ont pas été exposés précédemment.

     

    Les personnalités limites de Jean-Michel Fourcade Les personnalités limites de Jean-Michel Fourcade
    Jean-Michel Fourcade, pionnier des psychothérapies intégratives, livre dans cet ouvrage une étude sur les personnes sujettes à des débordements émotionnels incontrôlés.

    La société occidentale moderne semble abriter de plus en plus de personnalités dites limites, ou « borderline ». Qu'est-ce à dire ?

    Ces personnes oscillent entre différents états émotionnels : la rage, la colère, l'exaltation ou le désespoir, sans qu'il leur soit possible de se contrôler. Elles perdent ainsi toute réserve en laissant s'exprimer de manière souvent virulente leurs émotions, qu'elles soient négatives ou positives.

    Souvent qualifiées «d'hypersensibles», «d'écorchés vifs», «d'hypernerveux», l'un des traits saillants de ces individus réside dans cette incapacité à maîtriser leurs débordements émotionnels.

    Cet état les empêchant de vivre normalement leur existence, entraînant le plus souvent frustration, intolérance, mésestime de soi, et des rapports souvent complexes avec leur entourage.

    Pour autant, comment identifier « les personnalités limites » ? A partir de quel moment le renversement s'opère ? Comment parvenir à réguler ces émotions de manière satisfaisante ?

    Telles sont les questions auxquelles l'auteur répond, en s'attachant à décrire les traits caractéristiques de ce trouble, à travers une série de portraits concrets de « patients limites » : personnes jugées trop émotives, trop impatientes, ou sujettes à des addictions violentes, etc.

    Une fois ces cas présentés, Jean-Michel Fourcade nous en explique les origines puis propose diff érentes solutions thérapeutiques : thérapies comportementales et cognitives, thérapies régressives, thérapies de groupe, etc. , qui présentent toutes un grand intérêt pour les «patients limites».

    Plus encore qu'une analyse fi ne et détaillée sur la notion de « personnalité limite », l'ouvrage de Jean-Michel Fourcade interroge sur l'évolution de cette notion avec le temps et l'évolution de la société :
    « On peut ainsi comprendre que la personnalité limite est l'état psychique normal de l'homme hypermoderne.

    Nous passons alors des notions de pathologie, de patient limite « accro », à la compréhension que notre société ainsi que les modes d'éducation actuels créent des « personnalités limites normales... »

    L'auteur : Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique, psychanalyste et psychothérapeute. Il a fondé la Nouvelle Faculté Libre (NFL), école formant des psychothérapeutes.

    Pionnier des psychothérapies intégratives, il est en outre président de L'AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) et enseigne les nouvelles psychothérapies (AT, Gestalt, Bio-énergies, etc.)

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    La peur de l'autre : Surmonter l’anxiété sociale. Collection « Comprendre et Agir » La peur de l'autre : Surmonter l’anxiété sociale. Collection « Comprendre et Agir »
    Un livre pour apprendre l’art d’être à l’aise avec les autres

    Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l'eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l'autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D'autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui - c'est l'anxiété sociale.

    On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés...
    L'anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n'est pas égal face à la peur des autres, nul n'en est totalement exempt...

    Au fil de nombreux exemples, l'auteur décrit les multiples manifestations de l'anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie. En identifiant les origines de ses craintes (peur d'être jugé, de blesser autrui, peur de l'intimité...) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.


    Cet ouvrage, comme tous les livres de la collection « Comprendre et Agir », est très accessible et pragmatique. Il apporte des solutions à mettre en œuvre au quotidien et propose des exercices pour évaluer et dépasser sa peur de l'autre.

    Laurie Hawkes est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondatrice de l'EAT-Psychothérapie-Paris-Ile-de-France (école d'analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne. Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l'analyse transactionnelle et la gestalt.



    Extraits du sommaire :
    Partie I : Peur de qui ? Peur de quoi ?
    Chapitre 3 - Peur du jugement, de l'agression ou de l'intimité
    Partie II : L'anxiété, d'où vient-elle ?
    Chapitre 8 - Aggraver son cas : les habitudes qui entretiennent
    l'anxiété
    Partie III : Quelles solutions ?
    Chapitre 14 - Conseils pour aider votre enfant anxieux
    Découvrez dans la même collection :
    « Le sentiment d'abandon » de Saverio Tomasella (février 2010)
    « La crise du milieu de vie » de Lisbeth Von Benedek (nov. 2010)

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le grand livre du psychotherapeute. De Thierry Tournebise  Le grand livre du psychotherapeute. De Thierry Tournebise
    A la fois outil de découverte et manuel pratique, Le grand livre du psychothérapeute revient sur les fondamentaux de l’accompagnement psychologique, tant à l’usage des praticiens que des utilisateurs. Structuré en trois parties, Le grand livre du ps

    Après un rappel de la théorie et des principes de la psychothérapie, un chapitre constitué d'exemples d'entretiens vient illustrer, de manière à la fois concrète et nuancée, le déroulement de l'échange entre le praticien et son patient.

    Une troisième partie, complémentaire des deux précédentes s'attache plus précisément à la mise en œuvre de l'accompagnement psychologique. Sous forme de fiches, ce chapitre donne de nombreux repères pour par exemple, commencer ou terminer un entretien, trouver le positionnement juste ou encore poser une question adaptée.

    Mettant à profit une expérience de près de trente ans, Thierry Tournebise innove en proposant d'aborder la structure psychique à travers la notion d'uchrotopie, c'est-à-dire sans s'appuyer sur les notions d'espace et de temps. Il envisage dans une approche qu'il nomme maïeusthésie, les symptômes comme les marques des « parts de soi » enfouies, que le thérapeute a en charge de faire émerger.

    Une réflexion nourrie par l'expérience, avec la volonté de rendre compréhensible des concepts nouveaux, qui induisent une véritable révolution dans le regard porté sur les souffrances psychiques et sur la façon d'accompagner concrètement ceux qui souffrent.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les secrets de la joie : équilibrer ses pulsions de vie. Par Cécile Chavel Les secrets de la joie : équilibrer ses pulsions de vie. Par Cécile Chavel
    La joie intérieure n’est pas un sentiment rare et fugace. Il est possible à tout moment de se mettre en marche vers cet état de résonance et d’ouverture. Comment ? Cécile Chavel identifie deux pulsions que chacun doit essayer d’équilibrer pour être d

    Tout homme a en lui deux pulsions : la pulsion A (comme Autre, Altérité) est la pulsion de la vie, de l'évolution de l'espèce humaine qui nous pousse à dépasser nos limites, à nous relier à ce qui nous transcende, que ce soit une personne, un groupe, l'être aimé, Dieu, un art, un exploit, une grande idée...

    La pulsion v est une pulsion de vie individuelle. C'est elle qui permet de survivre (manger, dormir, nous nourrir) et de développer nos plaisirs sans risque. Elle a en charge l'autoconservation.


    La joie véritable survient quand ces deux pulsions sont à l'équilibre. Pour cela, il faut qu'elles soient respectées et développées à égalité. Comment y parvenir ? C'est l'objet de la première partie. La deuxième montre comment ces pulsions se déploient dans notre vie quotidienne et la troisième partie propose une méthode pour entretenir et déployer la joie grâce notamment à l'humour et la créativité.

    « Pour moi, le but d'une thérapie ou d'une analyse est d'arriver à ressentir une joie de vivre qui ne soit plus liée aux événements extérieurs. Ce que je développe ici s'adresse à tous : il est important de distinguer la thérapie proprement dite, qui intervient quand il y a souffrance, et l'analyse psychique générale, qui nous donne une compréhension de nous-mêmes pour réaliser pleinement notre potentiel ».

    Extrait de l'introduction


    Cécile Chavel, docteur en psychologie, diplômée de Sciences Po, est psychanalyste et psychothérapeute. Elle est aussi comédienne et chanteuse (cours Florent et Ecole supérieure du spectacle de Paris). Elle organise des ateliers sur la joie et les constellations familiales.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Filles de nos mères, mères de nos filles …  de Sandrine Dury Filles de nos mères, mères de nos filles … de Sandrine Dury
    Alors que les problématiques liées à la maternité occupent de plus en plus l’espace médiatique et sociétal , Sandrine Dury, psychanalyste, propose dans Filles de nos mères, mères de nos ?lles une analyse ?ne et détaillée du rapport unis

    La relation qu'entretiennent une mère et sa fille, et vice et versa, évolue de la petite enfance à l'âge adulte, en passant par le moment charnière, souvent complexe de l'adolescence. Si cette relation peut être, dès le début, fusionnelle, ce n'est pas une loi unique.

    Quelle que soit sa nature, le lien qui unit une mère à sa fille se nourrit du vécu et du ressenti que cette mère, avant de le devenir, a pu accumuler au contact de sa propre mère.
    Lorsqu'une femme devient mère, elle franchit un cap dans sa vie personnelle et psychologique.

    Des sentiments, des souvenirs enfouis et oubliés peuvent resurgir, et questionner la relation qu'elle entretient avec sa propre mère, que celle-ci soit apaisée, conflictuelle ou encombrée de non-dits, d'angoisses ou d'attentes inassouvies.

    Qu'est-ce que « devenir mère » veut dire ?  Quelle part, issue de son propre vécu avec sa mère, une femme va-t-elle transmettre à sa fille ? Comment définir le lien qui unit une mère à sa fille et vice et versa ? Est-il possible de s'en affranchir ? 


    L'auteur aborde ces questions et bien d'autres au fil de sa réflexion, ponctuée, de témoignages de femmes qui racontent leur expérience, font part de leur désarroi ou expriment leur incompréhension face aux interrogations qu'éveillent en elles le fait de devenir, à leur tour, mères de leurs filles.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les dépendances affectives : Aimer et être soi. De Véronique Berger Les dépendances affectives : Aimer et être soi. De Véronique Berger
    "Tu es tout pour moi", "je n'ai besoin de personne", "nous ne faisons qu'un", "être ensemble est insupportable mais nous quitter est impossible"... Angoisse d'abandon, mécanismes d'isolement ou, au contraire, de fusion à l'autre, tous ces phénomènes

    A travers des témoignages riches et éclairants, l'auteur explore les diverses visages des dépendances "toxiques".

    Comment se libérer de ces asservissements qui empoisonnent notre relation aux autres ?

    Ce livre met au jour les origines familiales et généalogiques des dépendances affectives : accaparement de l'enfant par le parent, emprise, désamour, violences et abus, traumatismes transmis de génération en génération...

    Surtout, il nous invite à mobiliser les ressources dont nous disposons pour transformer ces entraves et accéder à la liberté d'être soi. Le choix d'une vie non plus subie mais incarnée, même s'il est difficile, nous appartient.


    Sommaire :
    Les multiples visages des dépendances affectives
    Tout dépend de toi
    Je t'aime à la folie... pas du tout
    Je ne dépends de personne
    Héritage des dépendances affectives : la part des autres
    L'accaparement
    Le désamour
    Les héritages familiaux
    Quand le "Je" persiste, de l'obstination à la persévérance
    Les coulisses de la dépendance
    A la découverte d'une terre nouvelle et étrangement familière : le chemin de l'analyse
    Vers une liberté vraie

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

Un Praticien, un Thérapeute sur

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes…

Trouvez un thérapeute dans votre département:


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 99
Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

Médecines-douces

Dossiers.

Agenda Medecines-Douces.com

Accueil | Annuaires | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News Letter | Moteur de Recherche |

S'inscrire dans nos annuaires

Copyright 1998 - 2018