Hypnothérapie,Hypnose Ericksonienne,Hypnose Médicale,Hypnose Thérapeutique,Annuaire Hypnothérapeute à Paris, Rennes, Formation Hypnose,Thérapie Brève

L'Hypnose ou Hypnotherapie,est un outil de therapie breve. Définir l'HYPNOSE est un exercice difficile. L'Hypnose est en fait un état de conscience modifiée. L'hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. L'Hypnose est un état d'hyper concentration, d'hyper vigilance. Un hypnothérapeute est un thérapeute qui utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques, et pratique l'hypnose clinique ou médicale. Un hypnotiseur est un charlatan, un personnage de spectacle, dénaturant l'hypnose de sa fonction thérapeutique.

    Guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose. TOUYAROT Armelle Guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose. TOUYAROT Armelle
    Hypnose, auto-hypnose et accouchement

    Ce guide se propose de vous accompagner dans votre préparation pour un accouchement satisfaisant pour vous. Plus la femme a un bon vécu de son accouchement, meilleur est le lien qui s'installe entre elle et son enfant. Il recourt à l'hypnose ericksonienne pour faire émerger de vous les ressources conscientes et inconscientes dont vous disposez pour mener cette aventure au mieux de vos possibilités. Il utilise les principes fondamentaux des Thérapies Brèves Orientées vers la Solution selon Steve de Shazer. Il est destiné à vous aider à participer à votre accouchement au lieu de le subir afin d'accoucher comme vous le désirez. Il s'accompagne de deux CDs sur lesquels sont enregistrées les séances d'hypnose que vous pourrez faire toute seule, ou qui peuvent vous être dictées par votre Partenaire dans cette aventure. C'est un guide d'auto-préparation personnel. Vous allez déterminer ce qui serait pour vous un accouchement satisfaisant, faire le bilan de ce que vous possédez déjà et de ce qui vous manque pour y parvenir, et évaluer tout le long de cette préparation les progrès que vous faites. Il a pour objectif de renforcer votre confiance en vous et de vous donner les forces nécessaires pour amener votre enfant à la lumière.

    Livre conseillé par le Collège d'Hypnose Ericksonienne Paris

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE
    Milton H. ERICKSON - Ernest L. ROSSI - Sheila I. ROSSI Préface de Jean-Paul GUYONNAUD

    Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en œuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient. D'emblée, Erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation. Un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir. Biographie des auteurs Médecin, psychiatre, psychothérapeute, et enseignant, Milton H. Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l'hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de " Thérapie brève ", et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines telles que la PNL. Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Abonnement à la Revue HYPNOSE et THERAPIES BREVES Abonnement à la Revue HYPNOSE et THERAPIES BREVES

    L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques. A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE et thérapies brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques. Celles-ci ont l’originalité de constituer une approche thérapeutique transdisciplinaire dans laquelle se rencontrent des cliniciens issus de domaines d’activité très spécialisés. L’hypnose, sous des formes méconnues, appartient à toutes les dynamiques créatives ; il ne s’agit pas de quelque chose « à part » sans lien, ni accès, mais d’un champ laissé en friche, juste à côté, qu’il suffit de « cultiver ». Un espace humain, vivant qui ne s’accommode pas des solutions toutes faites, mais bien au contraire, fait appel à une intelligence réciproque dans le cadre de la relation thérapeutique. La revue présente des articles de fond, des cas cliniques en relation avec les grands praticiens de cette discipline ainsi qu’une mise en perspective historique par la publication de textes anciens fondateurs. Seule revue professionnelle d’expression francophone, elle se fait aussi l’écho de l’actualité internationale grâce à son réseau de correspondants. Principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation (médecins, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux...) la revue s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent “changer de point de vue” dans les domaines de la médecine et de la psychothérapie !

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    DVD Ernest ROSSI en pratique. Un séminaire en 2005 DVD Ernest ROSSI en pratique. Un séminaire en 2005

    Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson. L'Institut de Recherche et de Formation en Communication Thérapeutique, l'Institut Emergences de Rennes, nous proposent ce formidable DVD montrant la pratique et l'approche d'Ernest Rossi. Un DVD que tous les professionnels de l'hypnose vont dévorer !!!

    un outil majeur pour la formation en hypnose que tout hypnotherapeute se doit d'avoir vu 12 fois au moins

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON Ernest Lawrence ROSSI PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON Ernest Lawrence ROSSI

    Ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes. « Les soldats blessés vainqueurs guérissent plus vite que les vaincus » avait observé Ambroise Paré au 16ème siècle. Pourtant, ce n’est que récemment que le domaine de l’influence de la pensée sur la guérison a été exploré scientifiquement. Le lien corps-esprit est désormais établi et mesuré, et, comme le démontre Ernest Lawrence Rossi, rend possible la guérison des maladies physiques. L’auteur explicite les liens entre le corps et l’esprit, s’appuyant sur la psycho-neuro-immunologie, la neuro-endocrinologie, la génétique moléculaire et la neurobiologie. Il explore aussi l’effet placebo, le cycle ultradien de 90 minutes u’il a découvert, et tant d'autres découvertes personnelles, étayant scientifiquement de nombreuses intuitions du Décodage Biologique des maladies. Il s'agit, entre autres, de l’action modulatrice de l’esprit sur le système nerveux central, le système endocrinien et le système immunitaire, présentée par des illustrations très accessibles. Ernest Lawrence Rossi ne se limite pas à nous faire comprendre ces processus. Dans chaque domaine, il présente plusieurs modèles thérapeutiques, facilitateurs de guérison et de bien-être. Synthèse de référence pour tous les soignants, thérapeutes et chercheurs, outil éclairant pour les néophytes, ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes. Ernest Lawrence ROSSI est un psychothérapeute californien. Il a écrit plusieurs livres, dont certains avec Milton H. Erickson, l’inventeur de l’ hypnose ericksonnienne et spécialiste de la Thérapie Brève. Livre recommandé par Christian FLECHE : « Je n’ai pas encore trouvé ce qui manque à ce livre, et à son auteur ! Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience solide des grands chercheurs actuels et passés (Selye, M. Erickson, …) ; c’est une passerelle entre de multiples approches : biologie, médecine, psychologie, hypnose. L’auteur réussit également la synthèse de toutes les recherches menées jusqu’à ce jour dans le domaine du psychosomatique. C’est un outil d’étude puissant. Il s’appuie sur des données scientifiques objectives et sa propre expérience, concrète. Etayé sur le meilleur du passé, nourri des découvertes présentes, ce livre vous propulse vers de nouvelles réponses sur l’origine, la mise en place, le traitement des maladies physiques. Ses résultats se confondent de façon troublante avec les conclusions du Décodage Biologique des Maladies ! L’auteur saupoudre son ouvrage de réflexions et de recherches, d’outils pratiques, d’exercices concrets et utiles à favoriser le changement vers la guérison, dans le cadre de la psychothérapie. Le Dr Rossi, bientôt présent en France pour un séminaire, fut le biographe et ami du Dr Milton Erickson. Il vous offre là un ouvrage accessible, profond et utile, que vous ne finirez pas d’explorer. »

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Hypnose contemporaine et thérapies brèves: le temps de la maturité. Dr Claude VIROT Hypnose contemporaine et thérapies brèves: le temps de la maturité. Dr Claude VIROT

    En 20 ans, l’hypnose contemporaine a acquis ses lettres de noblesse. C’est la plus ancienne des psychothérapies. Et paradoxalement la plus moderne car elle a intégré les grands courants scientifiques de ces 50 dernières années : théorie de la communication, théorie systémique (école de Palo Alto, théorie du chaos, complexité…) Allié aux thérapies brèves, c’est un outil extrêmement efficace pour activer les ressources personnelles et relationnelles de chaque patient, quel que soit son type de souffrance : angoisse, dépression, douleur aiguë ou chronique, crise de vie, maladie, deuil…

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Recherches et succès cliniques de l'hypnose contemporaine. Dr Claude VIROT Recherches et succès cliniques de l'hypnose contemporaine. Dr Claude VIROT

    Longtemps en quête de légitimité, l’hypnose est aujourd’hui bien connue des professionnels de santé et du grand public. Pourtant, elle mérite encore d’être définie et de façon très concrète. Dans quel cas utiliser l’hypnose ? Et surtout comment ? Ce livre fait le point sur les dernières études cliniques mises à la disposition du corps médical et des thérapeutes. Il s’articule autour de 3 axes : • changement de phases du cycle de la vie, • pathologies aiguës • pathologies chroniques. L’hypnose comme alternative pertinente aux médicaments, peut aider à franchir les étapes, malheureuses ou heureuses, qui surviennent immanquablement au cours de la vie. Ces évènements peuvent créer des troubles aigus : angoisse, peur, dépression. L’hypnose doit alors représenter une aide thérapeutique en première intention avant que les troubles ne deviennent chroniques. Ce livre est un recueil d’expériences cliniques qui montrent toute l’originalité et l’efficacité de l’usage de l’hypnose en santé. Les processus mis en place, l’accompagnement du patient actif et de manière générale les nouvelles orientations de la médecine du XXIe siècle. Pour des bases plus conceptuelles, consulter l’ouvrage du même auteur, Hypnose contemporaine et thérapies brèves : le temps de la maturité (Éd. Le Souffle d’Or).

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    ABC de l'hypnose éricksonienne ABC de l'hypnose éricksonienne

    La différence entre l'hypnose classique ou traditionnelle et l'hypnose éricksonienne ne se manifeste pas par des phénomènes de transe spécifiques mais par la façon de les obtenir et de les utiliser. L'hypnose classique met en exergue la directivité et le pouvoir du savoir-faire de l'hypnotiste tandis que l'hypnose éricksonienne met sur le devant de la scène la volonté et la capacité de l'hypnotisé à expérimenter le changement. Elle offre des permissions, des alternatives, la liberté d'agir afin de privilégier la relation du corps et de l'esprit.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'hypnose et le traitement de la dépression. YAPKO M.D. L'hypnose et le traitement de la dépression. YAPKO M.D.

    " un bon livre est un livre qui nous fait réfléchir, nous poser des questions, voir les choses sous des angles différents. C'est ce que m'a fait L'Hypnose et le traitement de la dépression. il m'a accroché. Il m' a donné une vision nouvelle de la psychothérapie et de l'hypnothérapie, même après quarante ans de terrain. L'accent qu'il met sur la relation entre le praticien et le client, son honnêteté et sa franchise, les preuves qu'il a accumulées contre de nombreux mythes que nous, en tant que professionnels, avons acceptés, m'ont fait prendre conscience que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la dépression et sur les façons étonnantes qu'a l'hypnose de la soulager. Avec l'hypnose, nous inversons la dépression afin que les hommes puissent prendre plaisir à se sentir vivants et apprécier le mystère de la vie. La joie de vivre peut et doit remplacer la corvée douloureusement déprimante de vivre"

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'homme de février. Evolution de la conscience et de l'identité en hypnothérapie. ERICKSON M. H., ROSSI E. L. L'homme de février. Evolution de la conscience et de l'identité en hypnothérapie. ERICKSON M. H., ROSSI E. L.

    Ce livre représente une occasion unique d'assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s'intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d'enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l'un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n'avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d'une thérapie.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les lettres de Milton H. Erickson. ZEIG JEFFREY K., GEARY BRENT B. Les lettres de Milton H. Erickson. ZEIG JEFFREY K., GEARY BRENT B.
    Le 7 décembre 1959,

    «Je me demande parfois ce qu'est la psychothérapie, certainement pas la théorisation complexe de la psychanalyse, certainement pas n'importe quel corps organisé de pensées. C'est plutôt une relation humaine dans laquelle patient et thérapeute, par un jeu complexe d'interactions, s'évertuent à atteindre un objectif commun...»

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV: Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV:

    Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Réviser le passé pour construire l'avenir. Manuel d'autohypnose. ROBLES Réviser le passé pour construire l'avenir. Manuel d'autohypnose. ROBLES

    Ceci est un livre d'autohypnose, un livre qui invite le lecteur, à chaque ligne, avec chaque exercice, à regarder à l'intérieur de lui ; les exercices sont conçus pour que le lecteur entre en contact avec ses ressources intérieures, pour ouvrir des portes et trouver des chemins, et ainsi résoudre d'une manière salutaire et protégée les difficultés qu'il rencontre.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Espoir et résilience. Comprendre les stratégies thérapeutiques de Milton H. Erickson. SHORT D. Espoir et résilience. Comprendre les stratégies thérapeutiques de Milton H. Erickson. SHORT D.

    Pour susciter chez ses patients espoir et résilience, ces deux orientations essentielles de ses thérapies, Milton H. Erickson inventait dans chaque cas des solutions nouvelles et originales, marquées par la créativité et la souplesse. Dan Short nous présente ici les cinq stratégies fondamentales qui sous-tendaient cette pratique : la fragmentation, la progression, la distraction, la réorientation et l'utilisation.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Du symptôme à la lumière. La nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie. ROSSI E. L. Du symptôme à la lumière. La nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie. ROSSI E. L.

    Voici un livre très important. Il met en pièces le mythe selon lequel l'hypnose serait quelque chose que les thérapeutes font à leurs patients. Il montre bien que les potentialités de guérison se trouvent à l'intérieur de chacun de nous, qu'il est possible de les identifier et de les mobiliser.

     

    Apprenons par l'autohypnose à cheminer dans la vie. ABIA J., ROBLES T. Apprenons par l'autohypnose à cheminer dans la vie. ABIA J., ROBLES T.

    Pour nous, l'hypnose est comme une pluie fraîche qui irrigue la terre et permet d'y faire germer les richesses qui y étaient endormies. Elle aide les êtres humains à parvenir au bien-être et à se développer, elle permet de faire éclore dans la réalité extérieure ce que l'on pourrait considérer comme des rêves. Ce livre est un manuel d'autohypnose, conçu pour être lu sans effort, avec plaisir.

     

    Hypnose - Techniques et Applications Thérapeutiques QUELET et PERROT Hypnose - Techniques et Applications Thérapeutiques QUELET et PERROT

    L’hypnose est de plus en plus utilisée dans les terrains thérapeutiques où elle permet de soulager sans effets secondaires, et dans le domaine du soutien psychologique. Organisé sous forme d’interviews, cet ouvrage vivant et clair aborde les questions concrètes et propose un large tour d’horizon des différents champs d’application de l’hypnose.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Hypnose et hypnothérapie chez l'enfant . OLNESS Karen, KOHEN Daniel P Hypnose et hypnothérapie chez l'enfant . OLNESS Karen, KOHEN Daniel P

    Hypnose et hypnothérapie chez l’enfants’adresse à un large éventail de professionnels : hypnothérapeutes, pédopsychiatres, pédiatres, thérapeutes familiaux, infirmières scolaires, spécialistes de la psychologie de l’enfant. La première partie de l’ouvrage place l’hypnose et l’hypnothérapie en pédiatrie dans son contexte historique : depuis la fin du 18e siècle jusqu’à nos jours, les chapitres développent l’arrière-plan théorique et la large panoplie des techniques d’induction et stratégies thérapeutiques actuellement disponibles pour le praticien. La seconde partie se focalise sur les applications cliniques. Les chapitres passent en revue la littérature spécialisée et examinent l’usage des techniques hypnotiques, incluant l’autohypnose, dans une grande diversité de cas cliniques.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Hypnose sur ordonnance - Application Médicale Charles JOUSSELIN Hypnose sur ordonnance - Application Médicale Charles JOUSSELIN

    L’hypnose médicale donne des résultats étonnants et s’avère une voie très prometteuse pour soulager sans effet indésirable. Après quelques mots sur les différentes formes d’hypnose, l’auteur explore les terrains thérapeutiques où l’hypnose est particulièrement recommandée.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'épanouissement sexuel par l'autohypnose. ARAOZ D. L., BLECK R. T. L'épanouissement sexuel par l'autohypnose. ARAOZ D. L., BLECK R. T.

    Ce livre traite de l'utilisation de l'autohypnose pour épanouir la sexualité. Il s'adresse aussi bien à ceux qui connaissent des difficultés dans leur vie sexuelle qu'à ceux qui veulent simplement l'améliorer. Il s'adresse également à tous ceux qui, dans une relation d'aide, sont amenés à rencontrer des personnes dont la sexualité insatisfaisante s'accompagne de symptômes gênants.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'hypnose orientée vers la solution. Une approche ericksonienne. O'HANLON W. H., MARTIN M. L'hypnose orientée vers la solution. Une approche ericksonienne. O'HANLON W. H., MARTIN M.

    Dans cette introduction à l'hypnose, accessible à tous et fondée sur les travaux de ce précurseur que fut Milton Erickson, William H. O'Hanlon démystifie les notions de "transe" et "d'hypnose". Il va au coeur du sujet pour répondre à la question "Qu'est-ce que la transe?" Mais attention, il ne s'agit pas ici d'un froid discours académique sur les techniques d'induction de transe.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Manuel des métaphores et suggestions hypnotiques. Hammond Corydon, MD Manuel des métaphores et suggestions hypnotiques. Hammond Corydon, MD

    Ce livre pratique représente le plus vaste recueil de suggestions et métaphores hypnotiques jamais réalisé, avec des contributions provenant des meilleurs hypnothérapeutes du monde entier. Il n'est pas conçu comme un "livre de recettes" composé de suggestions à utiliser de manière mécanique en pratique clinique ; il s'agit plutôt de proposer des modèles de suggestions et de métaphores hypnotiques provenant de cliniciens réputés ayant chacun des approches et des styles différents.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. EDGETTE J. H. et J. S. Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. EDGETTE J. H. et J. S.

    "Je ne suis pas le seul praticien en hypnose à avoir attendu fébrilement ce livre. Il était temps que l'on dispose d'un point de vue nouveau sur l'importance des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. Heureusement, les Edgette ont été sensibles à cette lacune et ils l'ont comblée de façon admirable. Le Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie est un exposé complet et magistral, d'une très grande valeur, et qui devrait satisfaire tous les hypnothérapeutes, quelles que soient leurs approches thérapeutiques."

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Méthodes faciles d'Auto-Hypnose. Jean-P. GUYONNAUD Méthodes faciles d'Auto-Hypnose. Jean-P. GUYONNAUD

    L’auto-hypnose constitue une arme infaillible pour : se mettre à l’abri du stress, activer les guérisons, faciliter les études et les concours, écarter les obstacles lors de la préparation de compétitions sportives, vaincre les problèmes rencontrés sur le lieu de travail, améliorer la qualité de la vie affective et sexuelle, etc.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Thérapies hors du commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson. O'HANLON W. H., HEXUM A. L. Thérapies hors du commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson. O'HANLON W. H., HEXUM A. L.

    L'oeuvre profondément novatrice du Docteur Milton H. Erickson est désormais incontournable, tant dans le monde de la psychothérapie en général que dans celui de l'hypnose clinique. William O'Hanlon,qui fut l'un de ses élèves les plus rigoureux, nous offre avec cet ouvrage une synthèse remarquable et unique du travail d'Erickson: en effet, il est parvenu à rassembler en un seul livre la totalité des thérapies du célèbre psychiatre (dont beaucoup n'avaient encore fait l'objet d'aucune publication française ou américaine), judicieusement classées par pathologie ou problématique.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Un Séminaire avec Milton H. Erickson . ZEIG J. K. Un Séminaire avec Milton H. Erickson . ZEIG J. K.

    Enfin accessible au lecteur francophone, ce "Séminaire avec Milton H. Erickson" nous offre l'occasion de nous asseoir parmi ses étudiants. Après qu'il eût cessé sa pratique clinique avec des patients, Erickson a poursuivi ses activités d'enseignant, réunissant autour de lui des cliniciens du monde entier venus s'initier aux conceptions de ce "thérapeute hors du commun". Jeffrey Zeig a enregistré puis retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine d'enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l'été 1979 et qui fait l'objet de ce livre.

     

    Traité d'Hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications. Antoine Bioy Traité d'Hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications. Antoine Bioy
    Hypnothérapie et Thérapie Brève

    Depuis plusieurs années, l'hypnose connaît un renouveau dans le champ de la santé. Ce renouveau s'explique, d?une part, par l'intérêt de ses applications dans le cadre du traitement de la douleur, et d'autre part, par un renouvellement de ses pratiques qui permet le développement d?une multiplicité d'approches thérapeutiques nouvelles. Pour la première fois, un seul ouvrage rassemble : un exposé complet des principales approches : l'hypnose ericksonienne, l'hypno-analyse, le rêve éveillé en hypnose? un développement autour de notions centrales : hypnose et théories de l?attachement, la dimension de la régression en hypnose, l'approche corporelle. les principales indications chez l'adulte et chez l'enfant : douleurs (comme les migraines) troubles psychosomatiques, traumatismes, dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, sevrage tabagique, troubles de la sexualité... Des éléments théoriques, pratiques et méthodologiques ainsi que de nombreuses illustrations cliniques permettront au lecteur professionnel oeuvrant dans le champ médical ou psychologique de disposer d'une approche très concrète de l'hypnose contemporaine à la fois dans ses fondamentaux, mais aussi dans son évolution la plus actuelle.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements d'une pratique psychothérapeutique.Antoine Bioy Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements d'une pratique psychothérapeutique.Antoine Bioy

    L'hypnose connaît de nos jours un regain d'intérêt considérable, notamment pour ses applications dans le champ de la médecine et des suivis psychothérapeutiques. Cependant, de nombreuses questions demeurent. Comment se présente la dynamique d'influence entre l'hypnopraticien et le patient? Quelle part revient à l'imagination dans la survenue des effets de l'hypnose ? Que nous apprend l'histoire sur la pratique contemporaine de l'hypnose ? En abordant sans a priori ces questions parmi d'autres, nous verrons à quel point les analogies sont centrales en hypnose. La figure de l'analogie qui permet de rapprocher, en pensée, deux domaines dissemblables, voire opposés, a en effet autorisé diverses conceptions de l'hypnose. D'abord considérée comme un «fluide » (analogie avec la physique), elle a ensuite été interprétée comme un état spécifique de sommeil (analogie avec la physiologie nerveuse), puis comme une forme particulière d'hystérie (analogie avec la psychopathologie), pour être finalement assimilée, aujourd'hui, à une médication (analogie avec la pharmacologie). Par ailleurs, ce sont bien les analogies qui permettent de construire les « métaphores thérapeutiques » décrites dans cet ouvrage, véritables noyaux de la pratique de Milton Erickson.

    hypnose, hypnotherapeute, hypnopraticien, psychotherapie, hypnose ericksonienne, hypnose clinique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les étapes de la transe (Dvd) Les étapes de la transe (Dvd)

    Découvrez ou re-découvrez les techniques hypnotiques en anesthésie : métaphores,langage verbal,langage non verbal, activation sensorielle,etc.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Manuel d'hypnose pour les professions de santé. Didier Michaux, Yves Halfon , Chantal Wood Manuel d'hypnose pour les professions de santé. Didier Michaux, Yves Halfon , Chantal Wood

    Quelle est l'utilité de l'hypnose dans le champ de la santé? Quelles sont ses applications thérapeutiques? Ce manuel apporte aux professionnels de santé une réponse documentée à ces questions. Dans un premier temps, les auteurs répondent aux principales interrogations concernant l'hypnose et ses effets : Qu'est-ce que l'hypnose? Qui peut être hypnotisé et de quelles façons? Comment expliquer l'apparition de cet état? Quelles sont les caractéristiques physiologiques de l'hypnose et de l'analgésie hypnotique? De nombreuses données issues de la psychologie clinique, de la psychologie expérimentale, de la neurophysiologie, de l'histoire et de l'anthropologie viennent étayer cette réflexion.

    Dans un second temps les auteurs, deux psychologues et une anesthésiste, présentent de façon très concrète leur pratique professionnelle de l'hypnose : Dans le champ de l'hypnothérapie, en insistant sur le rôle tenu par l'état hypnotique dans le processus thérapeutique. Puis, en présentant les principales façons dont l'hypnose peut se pratiquer en conjonction avec d'autres approches thérapeutiques : hypnoanalyse, thérapie comportementale, etc. Dans le champ de la douleur et du stress : traitement des douleurs aiguës, traitement des douleurs chroniques. Les différentes techniques permettant le travail analgésique chez l'adulte et chez l'enfant sont présentées de façon précise et illustrées par des exemples cliniques. Au final, cet ouvrage apporte aux professionnels de santé une vision pratique et exhaustive de l'usage thérapeutique de l'hypnose dans le champ de la santé.

    hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique, hypnothérapie

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Erickson, hypnose et psychothérapie. Dominique Megglé Erickson, hypnose et psychothérapie. Dominique Megglé

    Ce livre est une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), qui a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie.

    La première partie de l'ouvrage présente Erickson qui, ni mystique ni gourou, était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. La clé de la guérison est en effet, pour Erickson, le malade lui-même. Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.

    La deuxième partie expose les principes de l'hypnose, vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes.

    Dans la dernière partie, l'auteur du livre, psychiatre lui-même, ouvre les portes de son cabinet aux lecteurs. Tel un artisan, il pratique le « sur mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent de nombreux exemples.

    hypnose, hypnose ericksonienne, milton erickson

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Créer le réel : Hypnose et thérapie. Thierry Melchior Créer le réel : Hypnose et thérapie. Thierry Melchior

    Initialement paru en 1998, Créer le réel est aujourd'hui devenu l'un des classiques de l'hypnose et de la thérapie brève. Dans ce livre, Thierry Melchior retrace l'historique de l'hypnose depuis le magnétisme animal de Mesmer et souligne les apports novateurs de Milton Erickson. Il s'attache à comprendre ce phénomène à première vue mystérieux qu'est l'hypnose à partir de l'étude des phénomènes de communication. Cette analyse communicationnelle permet de dégager une série de principes propres à aider le praticien à s'orienter dans l'exercice de l'hypnothérapie.

    Elle permet également de mieux comprendre les principes de la thérapie brève, qui trouve largement son origine dans l'hypnothérapie. Elle permet enfin de mieux situer l'hypnose et la thérapie brève par rapport aux courants classiques, la psychanalyse en particulier.

    Cet ouvrage s'adresse donc tout autant aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de l'hypnose et les ressorts de la thérapie brève d'inspiration éricksonienne qu'aux thérapeutes, auxquels il peut apporter de nombreux outils théoriques et pratiques.

     

    Biographie de l'auteur

    Psychologue et philosophe, Thierry Melchior consulte au service de Santé mentale à l'ULB (Bruxelles) ainsi qu'en pratique privée. Il a été président et fondateur de la Société belge d'hypnose de langue française ainsi que de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique. Il enseigne dans le cadre d'un DESU à l'université Paris 8 et se consacre à des activités de formation en hypnose et thérapie brève dans divers pays.

    hypnose, hypnothérapie, milton erickson

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Cours d'hypnose clinique : Etudes éricksoniennes. Jacques-Antoine Malarewicz Cours d'hypnose clinique : Etudes éricksoniennes. Jacques-Antoine Malarewicz

    On a trop souvent tendance à oublier que la psychothérapie trouve ses racines dans l'hypnose. A tel point que n'importe quel thérapeute utilise, bien souvent sans le savoir, des techniques d'hypnose. Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble de ces techniques. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient. ce qui est bien plus complexe.

    La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie. Destiné aux praticiens de la psychothérapie ainsi qu'à tous ceux que concernent les soins psychologiques, ce cours permet de mieux comprendre que la technique hypnotique, utilisée dans un contexte clinique, n'est pas seulement un outil incomparable mais qu'elle permet également, pour le thérapeute, de mobiliser ses propres ressources créatrices. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.

     

    Biographie de l'auteur

    Le docteur Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et thérapeute familial. Il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, dans un cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale.

    Jacques-Antoine Malarewicz, milton erickson,  hypnose clinique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Douleur et hypnose. Didier Michaux Douleur et hypnose. Didier Michaux

    La possibilité d'utiliser l'hypnose dans le traitement des douleur aiguës et chroniques est connue depuis plus de deux siècles. Pourtant cette application de l'hypnose reste encore aujourd'hui trop peu estimée des professionnels de la santé et du public.
    Qu'une technique psychologique comme l'hypnose puisse intervenir de façon efficace sur la perception de la douleur reste dans notre culture difficile à admettre et à penser. Pourtant l'analgésie hypnotique n'est pas une curiosité, mais bien un phénomène aisément inductible et reproductible chez la plupart des patients. A ce titre, elle constitue un outil thérapeutique opérationnel dans nombre de situations où la douleur est au premier plan : urgences, soins douloureux, phases terminales de certaines pathologies organiques, souffrances morales, situations de stress post-traumatiques, interventions chirurgicales... _ dans ce dernier cas, elle permet d'alléger l'intervention anesthésique.
    Dans cet ouvrage, médecins généralistes, spécialistes _psychiatre et anesthésistes notamment _ psychologues, infirmiers..., présentent les résultats de leur pratique de l'hypnose, chacun dans leur domaine d'activité respectif.
     

     

    Didier Michaux est docteur en psychologie, directeur de l'Institut français d'hypnose et professeur à l'Université de Paris X.

    hypnose, douleur, hypnose thérapeutique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Milton H. Erickson : De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique.Jacques-Antoine Malarewicz, Jean Godin Milton H. Erickson : De l'hypnose clinique à la psychothérapie stratégique.Jacques-Antoine Malarewicz, Jean Godin

    Ce livre parle de communication hypnotique. Cette communication est à la fois particulière, voire suspecte dans l'esprit du public et même des praticiens. Elle peut être banalisée mais aussi merveilleusement créatrice. Les auteurs, Jacques-Antoine Malarewicz et Jean Godin montrent comment Milton H. Erickson a démythifié l'hypnose et l'a utilisée comme fondement d'une redéfinition de nombreuses entreprises psychothérapiques. Ayant utilisé l'hypnose pendant toute une vie de psychiatre psychothérapeute, Milton H. Erickson longtemps président de la Société américaine d'hypnose thérapeutique, se refusant à construire une théorie, a fondé une nouvelle pratique marquée par l'obstination, la générosité, le sens inventif que lui ont appris ses propres handicaps et, en particulier, par un humour plus parlant que toute technicité. Pour ses patients, ses amis, ses élèves, M. H. Erickson a ouvert de nouveaux horizons.

    Grâce à son génie de la communication simultanée avec le conscient et l'inconscient d'autrui, il a créé des actes thérapeutiques originaux et efficaces. Les exemples cliniques de cet ouvrage font percevoir, à la fois, l'habileté du psychothérapeute créateur d'un champ relationnel approprié à chaque cas et l'ouverture offerte aux capacités latentes de solutions apportées par le patient à sa propre cure. Dans ces voies nouvelles, les auteurs figurent parmi les premiers en France à pouvoir nous transmettre cette pratique de l'hypnose moderne.

     

    Biographie de l'auteur

    Le docteur Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et thérapeute familial. Il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, dans un cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale.
    Le docteur Jean Godin, psychiatre et docteur ès lettres et sciences humaines (doctorat d'État en psychologie), est président de l'Association française de nouvelle hypnose et président fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de Paris (association reconnue par la Milton H. Erickson Foundation de Phœnix, Arizona).

    milton erickson, hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose therapeutique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences. Milton H. Erickson , Jacques-Antoine Malarewicz, Judith Fleiss L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences. Milton H. Erickson , Jacques-Antoine Malarewicz, Judith Fleiss

    A tous ceux qui s'intéressent à l'évolution moderne de l'hypnose, la première traduction française d'une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l'emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu'il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l'objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones.

    Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d'être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d'aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l'invention permanente qu'il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l'origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H. Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.

     

    Biographie de l'auteur

    Milton H. Erickson (1910-1980), médecin, psychiatre, puis essentiellement psychothérapeute, assume d'abord de nombreuses responsabilités cliniques et universitaires. Président de l'Association américaine d'Hypnose et l'un des responsables de la revue Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, il se fixe à Phœnix, en Arizona. A partir de 1948, il se consacre à une pratique privée permanente, à la recherche et aux échanges avec d'autres praticiens, comme à l'enseignement. Il rédige plus de cent cinquante articles et co-signe plusieurs ouvrages notamment avec E. Rossi. Bon nombre de ses conférences ont été enregistrées et les transcriptions ont été publiées avec son accord.

    hypnose, hypnose therapeutique, hypnose ericksonienne

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     L'hypnose qui soigne. Jean-Marc Benhaiem L'hypnose qui soigne. Jean-Marc Benhaiem

    Se mettre dans l'état hypnotique, guidé par un thérapeute, et interrompre vingt ans de tabagisme est un acte de pure création. Faire des exercices de contrôle de la douleur sous hypnose et supprimer en trois séances des lombalgies chroniques installées depuis trois ans, émerveille autant le thérapeute que le patient. L'hypnose est particulièrement efficace contre les addictions (tabagisme, alcoolisme, cannabisme, troubles du comportement alimentaire), les douleurs aiguës, chroniques, les dépressions, les phobies, les troubles du désir et les troubles dits psychosomatiques. Elle est également pratiquée dans l'accompagnement des patients cancéreux, en soins palliatifs et en victimologie.

    L'hypnose ne supprime pas un symptôme ou un problème, elle ajoute un savoir. Elle propose une expérience qui met l'individu en relation avec son corps. Grâce à la suggestion, une idée se transforme en acte. Ni procédé magique mettant en cause un don supposé, un "fluide" comme le magnétisme, ni spectacle de foire relevant de l'illusion, l'hypnose médicale enrichit l'arsenal thérapeutique destiné à délivrer d'un trouble. C'est dans cette formidable aventure de l'individu que nous entraîne ce livre, expliquant ce qu'est véritablement l'hypnose, à qui elle convient, comment se déroulent les séances et qui la pratique.

     

    Biographie de l'auteur

    Le docteur Jean-Marc Benhaiem est un spécialiste de l'hypnose qu'il pratique depuis vingt-cinq ans. Il travaille actuellement dans un centre hospitalier de traitement de la douleur à Paris. En 2001, il crée - et dirige depuis - le premier diplôme universitaire d'hypnose médicale à l'hôpital de la Pitié Salpétrière (seul diplôme en Europe). Il vient de publier "Oublier le tabac" aux éditions Albin Michel.

    hypnose médicale, hypnose, douleurs

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     La Transe et l'hypnose. Didier Michaux La Transe et l'hypnose. Didier Michaux

    Transe et hypnose ouvrent l'esprit humain sur un même continent obscur : dans les deux cas, des individus vivent, pendant un temps limité, des modifications de conscience ou de comportement qui seraient tenus pour pathologiques dans tout autre contexte.

    Des rituels traditionnels de guérison à l'éclatement du moi en "personnalités multiples", de la possession démoniaque aux différentes formes de mysticisme, du baquet de Messmer à la naissance de la psychanalyse et aux expériences les plus cotemporaines, cet ouvrage, dirigé par Didier Michaux, envisage la transe et l'hypnose dans leurs rapports, leurs diversités et leurs complexités.

    Dans cette rigoureuse synthèse, d'éminents chercheurs - psychologues, ethnologues, anthropologues et historiens - analysent ces phénomènes étranges et fascinants et contribuent ainsi à une meilleure connaissance du fonctionnement psychique de l'homme

    Didier Michaux est docteur en psychologie, directeur de l'Institut français d'hypnose et professeur à l'Université de Paris X.

    transe, hypnose

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Hypnose, langage et communication . D. Michaux Hypnose, langage et communication . D. Michaux

    Reconnue aujourd'hui par les médecins et les psychologues comme un moyen thérapeutique efficace, l'hypnose n'en continue pas moins de susciter de nombreuses interrogations sur son induction, ses mécanismes, ses caractéristiques physiologiques, comportementales et subjectives.

    Cet ouvrage, qui réunit d'éminents chercheurs et cliniciens, explore ainsi la communication qui s'établit entre le patient et le thérapeute dans le cadre hypnotique. Diverses questions sont ainsi soulevées : quelle est la place tenue par la communication dans la genèse des états hypnotiques ? Existe-t-il une forme de communication génératrice d'hypnose ? Quelles sont les conséquences relationnelles de la communication hypnotique ?

    A ces questions, comme à bien d'autres, les auteurs de ce livre apportent des réponses précises et nuancées qui nous permettent de mieux comprendre l'étroite et complexe relation de l'hypnose, du langage et de la communication.

    Le présent ouvrage a été réalisé à partir des travaux du colloque organisé à Paris par le G.E.A.M.H. avec le concours de l'Association l'Elan retrouvé.

     

    L'auteur vu par l'éditeur

    Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut Paul Sivadon (Association l'Elan Retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du G.EA.M.H. (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose) et enseignant à l'Université de Paris X-Nanterre.

    hypnose, communication hypnotique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Hypnose et Dissociation psychique. Didier Michaux Hypnose et Dissociation psychique. Didier Michaux

    Introduite par Pierre Janet, utilisée d'emblée pour décrire les mécanismes de désagrégation ou de dédoublement à l'œuvre dans l'hystérie et la psychose, la dissociation psychique demeure un concept essentiel de la psychologie et de la psychiatrie. Permettant d'expliquer maintes réactions face aux différentes situations de stress - sidération, perte de mémoire... - ou des phénomènes aussi étranges que les cas de personnalités multiples, elle désigne également l'état mental induit délibérément par les hypnothérapeutes pour ses effets curatifs. Cette cristallisation d'éléments discordants, voire contradictoires, autour d'un même terme est à l'origine du présent ouvrage. D'éminents spécialistes (psychologues, psychiatres, médecins généralistes, ethnologues...) analysent cette notion, confrontent leur expérience et nous montrent comment la dissociation constitue, dans le cadre de l'hypnose, une véritable possibilité thérapeutique.
     

    Biographie de l'auteur

    Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut de psychiatrie Paul Sivadon (Association l'Elan retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du G.E.A.M.H. (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose). Il a dirigé, aux Editions Imago, plusieurs ouvrages : La Transe et l'Hypnose (1995), Hypnose, Langage et Communication (1998), Douleur et Hypnose (2004).

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     L'hypnose aujourd'hui. Jean-Marc Benhaiem L'hypnose aujourd'hui. Jean-Marc Benhaiem

    Que peut vraiment l'hypnose ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, elle suscite fascination et défiance. Donnant la parole à des médecins et thérapeutes d'horizons très divers qui ont fait de l'hypnose un instrument privilégié de leur pratique, l'ouvrage explore " tous les états " de cette expérience : traitement de la douleur, des phobies, anesthésie, pédiatrie, sexologie, soins palliatifs, recherche sur le cerveau... L' hypnose est aujourd'hui choisie de plus en plus souvent par les praticiens qui la préfèrent à d'autres thérapies, et son enseignement fait désormais l'objet d'un diplôme officiel à la Salpêtrière.

    Un livre sur l'hypnose se doit de donner la parole à son principal rénovateur, Milton Erickson, et à son grand théoricien actuel, François Roustang. Leurs articles donnent la tonalité générale de cet ouvrage. Ce livre rend compte, également, des formidables possibilités qu'offre l'hypnose au travers d'expériences et de témoignages et invite à réfléchir sur les nouvelles conceptions de l'homme, de la médecine et de la relation thérapeutique.

     

    Biographie de l'auteur

    Jean-Marc Benhaiem est médecin au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur de l'hôpital Ambroise-Paré. Il est également responsable du Diplôme Universitaire d'Hypnose Médicale de l'université de Paris VI, Pitié-Salpêtrière.

    hypnose, milton erickson, francois roustang, hypnose ericksonienne

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Oubliez le tabac ! : La méthode révolutionnaire pour arrêter de fumer. Jean-Marc Benhaiem Oubliez le tabac ! : La méthode révolutionnaire pour arrêter de fumer. Jean-Marc Benhaiem

    Le Dr Jean-Marc Benhaiem, qui pratique l'hypnose depuis 1981 et a créé le diplôme universitaire d'hypnose médicale à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, explique comment arrêter définitivement de fumer. Il propose des exercices nombreux et variés qui tiennent compte de la diversité des personnalités des fumeurs, mais aussi des exercices d'hypnose pour s'arrêter à deux.

     

    Biographie de l'auteur

    L'hypnose est un procédé éprouvé contre les addictions. En fumant, vous fates preuve de soumission. En lisant ce livre, vus entrez dans la rébellion. En pratiquant les exercices, vous ferez sortir le tabac de votre vie.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Nouvelle hypnose. Initiation et pratique. Jean Becchio,Charles Joussellin Nouvelle hypnose. Initiation et pratique. Jean Becchio,Charles Joussellin

    A la suite de Milton H. Erickson, un groupe de médecins et de psychologues a créé le concept de " Nouvelle Hypnose ". Fille naturelle de l'hypnose traditionnelle, elle s'en différencie sur de nombreux points qui sont décrits dans ce texte. Les résultats obtenus par cette méthode moderne, observés sur des milliers de patients, sont spectaculaires et durables. Cela explique le succès rencontré par la Nouvelle Hypnose auprès d'un large public.

    Ce livre répond à l'attente des thérapeutes désirant se former à l'hypnose en leur fournissant les principes théoriques de base. Notre expérience d'enseignants et de cliniciens nous a incités à aborder toutes ces notions de façon simple, pratique et ludique. Nous avons délibérément employé les voies de l'humour graphique et verbal pour faciliter l'accès aux notions essentielles de la Nouvelle Hypnose. Ainsi nous suivons le sillon creusé par Milton H. Erickson qui employait l'humour dans ses interventions thérapeutiques et pédagogiques.

    hypnose, nouvelle hypnose

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     Erickson, Hypnose et Psychothérapie .Dominique Megglé Erickson, Hypnose et Psychothérapie .Dominique Megglé

    Ce livre est une introduction à la vie et à l'oeuvre du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Ce dernier a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose en psychothérapie. Ni mystique ni gourou, Erickson était un thérapeute pragmatique, proche de ses patients et de leur vécu quotidien. Il a découvert les vertus thérapeutiques de l'hypnose en cherchant le moyen de réactiver les ressources psychiques de ses patients. En effet, pour Erickson, la clé de la guérison, c'est le malade lui-même.Le thérapeute utilise les indicateurs physiques et mentaux, captés par son regard, pour guider le patient dans la bonne direction.


    La deuxième partie expose les principes de l'hypnose vue comme état mental naturel auquel le psychothérapeute conduit le patient pour qu'il accède à son inconscient et à la solution de ses problèmes. Enfin, l'auteur du livre, psychiatre, nous ouvre les portes de son cabinet. Tel un artisan, il pratique le « sur mesure » avec ses patients. Ouvert à la diversité humaine, il poursuit chaque thérapie selon un rythme et des objectifs particuliers, ce qu'illustrent les nombreux exemples rapportés.


    Rédigé avec humour, dans un style très vivant, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse une approche psychothérapeutique originale, à travers le témoignage d'un praticien exceptionnel.

    Milton Erickson, Hypnose, Hypnose ericksonienne, Psychothérapie

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

     L'hypnose éricksonienne : Un sommeil qui éveille. Sylvie Tenenbaum L'hypnose éricksonienne : Un sommeil qui éveille. Sylvie Tenenbaum

    Qu'est-ce que l'hypnose éricksonienne ? Que nous apporte-t-elle ? Etat modifié de conscience que nous expérimentons naturellement, sans le savoir tel Monsieur Jourdain, l'hypnose nous met en contact avec notre inconscient. Elle nous permet de solliciter directement les compétences et les connaissances de cette partie de nous-même, dépositaire de notre identité profonde et détentrice de grandes capacités de clairvoyance et de sagesse. Le psychiatre Milton Erickson a utilisé de façon extrêmement fructueuse cet outil privilégié de développement personnel. Illustrée par de nombreux exemples, la deuxième édition de cet ouvrage montre comment les théories, le savoir-faire et l'art de communication de ce psychothérapeute de génie s'intègrent à une conduite de développement personnel ou à une pratique thérapeutique. Vivant et clair, il s'appuie sur la longue expérience de l'auteur. Il intéressera le thérapeute et le psychologue comme la personne cherchant à se familiariser avec une démarche de développement personnel particulièrement féconde.
     

    Biographie de l'auteur

    Maître-praticien certifié en PNL, elle exerce une activité de psychothérapeute et de formatrice. Elle a notamment publié chez le même éditeur, Nos paysages intérieurs ; Bien vivre sa vie de couple et, avec Josiane de Saint Paul, L'Esprit de la magie - la PNL. Elle pratique l'hypnose éricksonienne depuis une vingtaine d'années.

    hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'Hypnose. Patrick Bellet L'Hypnose. Patrick Bellet

    Le but de ce livre est de démystifier l'hypnose et d'en révéler la richesse. L'hypnose n'est pas une attraction de champs de foire, c'est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l'hypnose ? L'ouvrage répond également à des questions d'éthique : qui pratique l'hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L'auteur aborde enfin l'état de la recherche scientifique sur l'hypnose et ce qu'elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.
     

    Qu'est-ce que l'hypnose ? Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ?? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance. Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression. Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique. Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.

     

    Médecin, Patrick Bellet est président fondateur de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, et de l'Institut Milton H. Erickson d'Avignon-Provence. Il enseigne à la faculté de médecine Paris-XIII-Bobigny.

    hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose thérapeutique, hypnothérapeute

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Livre en Hypnose Ericksonienne.Drs Claude VIROT et Franck BERNARD Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie. Livre en Hypnose Ericksonienne.Drs Claude VIROT et Franck BERNARD
    Livre et formation en hypnose et anesthésie

    Soigner le mieux possible a toujours été le but des professionnels de santé. Les générations précédentes se sont concentrées sur les innovations matérielles. Aujourd'hui, le corps médical sait que la réussite d'un soin dépend aussi de la dimension mentale du patient. En prenant en compte cette dimension, les bénéfices thérapeutiques de l'hypnose sont immédiats et la technique répond complètement à cet engagement des soignants. Les patients, quant à eux, attendent de recevoir des soins dans les meilleures conditions.


    Or, l'hypnose leur offre une alternative à l'anesthésie générale avec des indications aujourd'hui bien connues. Cette alternative peut être encore plus importante pour des soins répétitifs ou pour des patients en grave difficulté. Plus encore, l'attente des patients est aussi d'être impliqués dans le parcours thérapeutique : l'hypnose leur permet précisément d'activer et d'utiliser leurs ressources disponibles et d'être capables de s'occuper d'eux-mêmes dans ces circonstances difficiles. L'impact moral est considérable. L'apprentissage de l'hypnose et des modèles de communication thérapeutique donne à chaque thérapeute de nouvelles compétences. Elles s'appuient sur des recherches développées depuis les années 50 qui affirment que l'interaction praticien/patient et la prise en compte des ressources du patient sont des alliées précieuses pour chaque acte thérapeutique.


    Franck Bernard est anesthésiste-réanimateur, formateur au sein de l'Institut Emergences, membre de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre de l'International society of hypnosis.

    Claude Virot est psychiatre, directeur de l'Institut Emergences de Rennes ( www.emergences-rennes.com ), fondateur de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre du bureau de l'European society of hypnosis, membre du bureau de l'International society of hypnosis.

    Dr Claude Virot, Dr Franck Bernard, formation hypnose, hypnose anesthesie, hypnose douleurs, hypnose paris, Pr FAYMONVILLE

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'autohypnose, l'art de s'influencer bénéfiquement. Francine SAMAK L'autohypnose, l'art de s'influencer bénéfiquement. Francine SAMAK
    Francine-Hélène Samak est docteur en psychologie. Elle exerce depuis vingt-cinq ans la profession de psychologue clinicienne en cabinet et pratique l’hypnose clinique et ericksonienne.

    Autant dire qu'avec les années elle a assisté à de nombreux changements dans le champ de l'hypnose. En 1985, rares étaient les structures enseignant l'hypnose en France car peu de médecins se risquaient à se former à cette approche de la relation humaine et de ses souffrances.

    Peu à peu, les demandes se sont faites plus importantes. De nouveaux instituts ont pu voir le jour, des journées cliniques, des colloques et des congrès ont rassemblé de plus en plus de praticiens dans des domaines très variés. Ce qui est intéressant avec l'hypnose, c'est qu'elle est applicable dans différents champs cliniques, qu'elle est sans effets secondaires et utilisable à tous moments, voire même dans l'urgence. Et lorsqu'on utilise l'hypnose en la pratiquant pour soi, cela s'appelle de l'autohypnose.

    Ce livre rassemble, dans un langage clair et simple, de nombreux exercices d'autohypnose qui vous permettront d'apprendre à utiliser vos capacités et votre créativité afin de vivre pleinement la vie que vous désirez et réussir ce que vous entreprenez.

    auto-hypnose, hypnose ericksonienne

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

Un Praticien, un Thérapeute sur

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes…

Trouvez un thérapeute dans votre département:


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 99
Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

Médecines-douces

Dossiers.

Agenda Medecines-Douces.com