Annuaire de la psychanalyse. Psychanalyste Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Rennes, Lille, Bordeaux. Formation

Psychanalyse, cabinets de psychanalystes


Stages

Un Praticien, un Thérapeute sur

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département:


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 99
Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020

 

Médecines-douces

    ABC de la Psychologie et Psychanalyse Corinne MOREL ABC de la Psychologie et Psychanalyse Corinne MOREL

    Comment se construit la personnalité ? L'importance des rêves, qu'est-ce que l'inconscient, le ça, le surmoi, qu'appelle-t-on maladie psychosomatique ? Les actes manqués, les mécanismes de défense et les pathologies mentales. Des bases essentielles de psychopathologie utiles à chacun pour mieux se connaître et comprendre les autres.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    ABC de la psychologie jungienne. Carole SEDILLOT ABC de la psychologie jungienne. Carole SEDILLOT

    Cet ouvrage ouvre la voie qui mène à la connaissance et à l’appronfondissement de l’œuvre de Jung. L’introduction à ce vocabulaire s’appuie sur de nombreux textes de Jung lui-même, permettant ainsi de se familiariser avec l’esprit de son auteur.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    ABC de la symbolique dans les rêves. Corinne MOREL ABC de la symbolique dans les rêves. Corinne MOREL

    Comment le rêve se construit-il ? Pourquoi son sens ne se laisse-t-il pas aisément pénétrer ? Quelle est sa signification ? Autant de questions auxquelles répond clairement et en détail cet ouvrage, avec : - l’étude des mécanismes et fonctions du rêve ; - une méthode de travail facilitant la remémoration, la narration et la technique de l’analyse ; - l’interprétation de centaines de symboles oniriques, qui se propose d’apporter au rêveur l’aide extérieure pour faciliter l’émergence de la connaissance inconsciente individuelle mais aussi collective.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Grand Dictionnaire des Rêves Katherine DEBELLE Grand Dictionnaire des Rêves Katherine DEBELLE

    Ce livre représente la somme la plus colossale jamais réunie sur l’interprétation des rêves puisqu’il explique 10.000 rêves. De plus, dans le prologue, l’auteur nous renseigne sur la nature des rêves, la manière de les diriger, leur vertus thérapeutiques et comment en faire un outil d’épanouissement de notre potentiel humain.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Précis illustré de la Psychanalyse, L’histoire de Charlotte qui avait envie de manger une religieuse. Anne SOULIER Précis illustré de la Psychanalyse, L’histoire de Charlotte qui avait envie de manger une religieuse. Anne SOULIER

    Charlotte a envie d’une religieuse ? Voilà une occasion de parler des instances de l’appareil psychique ! Charlotte est l’avocate du Professeur Freud ? Voilà un bon moyen de battre en brèche les poncifs de la psychanalyse ! Charlotte fait de l’ironie ? Voilà encore une bonne façon d’entrer dans le monde de l’humour et de ses rapports avec l’inconscient ! La vie de Charlotte nous emmène sur les pas de la psychanalyse.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Une psychanalyse pour quoi faire ? - Entretiens avec un psychanalyste. Jean-Jacques MOSCOVITZ - Philippe GRANCHER Une psychanalyse pour quoi faire ? - Entretiens avec un psychanalyste. Jean-Jacques MOSCOVITZ - Philippe GRANCHER

    Toutes les notions en jeu dans la pratique psychanalytique sont ici clairement exposées, en une série de huit entretiens : l'enfance, les névroses et psychoses, le processus de la cure, le transfert, etc. Ce livre, qui se présente sous la forme d'un entretien entre un psychanalyste et un néophyte, est paru dans les années 80. Il a connu en son temps un immense succès : 20 000 ex vendus + 60 000 en poche (Marabout) et 4 traductions.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    L'Inconscient: Qui suis-je sur l'autre scène ? L'Inconscient: Qui suis-je sur l'autre scène ?
    « L’inconscient » est le 6ème opus de la collection « Les mots de la psychanalyse » qui explore à chaque fois un concept psychanalytique fondamental : « La projection », « La pulsion », « Le surmoi », « Les fantasmes » ou « La perversion ».

    Cette collection, conçue par des spécialistes, donne au lecteur toutes les clés pour décrypter ces notions essentielles à la connaissance de soi. En expliquant leurs mécanismes, leurs sources, leurs manifestations... avec de nombreuses histoires de psychanalyses à l'appui.

     

    Dans ce dernier opus, outre les manifestations de l'inconscient qui surgissent à l'improviste par des lapsus, oublis, actes manqués ou dans les rêves, l'auteur nous rappelle que bien avant Freud de nombreux philosophes, poètes, artistes... ont parlé, à leur façon, des réalités de l'inconscient.

    Comment définir l'inconscient ? Quel est son rôle dans la pratique de la psychanalyse ? Pourquoi refoule-t-on ? Quels sont ces fantasmes et ces pulsions qui peuplent notre inconscient ? Dans la deuxième partie, l'auteur dégage les lignes de force de ce concept central de la psychanalyse, chez Freud bien sûr mais aussi chez Lacan et Dolto.

    Pour Freud, l'inconscient est la réalité psychique. Il désigne un lieu, un espace intérieur où sont entreposés des souvenirs, des fantasmes, des fantaisies, des vœux, des désirs auxquels l'individu n'a pas accès, car certaines « résistances » s'y opposent.

    L'inconscient est présenté comme une réserve, dans laquelle le sujet repousse tout ce qui le gêne ou scandalise sa conscience. Si Sigmund Freud ouvre la voie, c'est Jacques Lacan qui apporte à l'inconscient « structuré comme un langage » une légitimité incontestable, puis Françoise Dolto une passerelle entre corps et pensée avec son « image inconsciente du corps ».

    Saverio Tomasella rappelle que d'autres continuateurs de Freud comme Klein, Ferenczi, Winnicott, Abraham ou Torok ont également contribué à enrichir les recherches sur cette « autre scène ». Une scène à la fois musicale, poétique, éthique et créative. Enfin, cet ouvrage nous donne des pistes pour lire les messages ou les signes que nous adresse notre inconscient, afin d'explorer ce réservoir formidable de créativité pour vivre mieux.

    Chaque ouvrage de la collection suit le même cheminement : Du comptoir au divan - Ou ce que dit l'usage courant de la notion abordée. Allons un peu plus loin - Pour comprendre les fondements et les mécanismes de la notion. En pratique ! - Pour ne pas en rester au constat mais passer à l'action.

     

    Saverio Tomasella est psychanalyste, membre de la Fédération des ateliers de psychanalyse et de l'Association Nicolas Abraham et Maria Torok.

     

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Éloge de l’interdit : Interdit créateur et interdit castrateur par Gabrielle Rubin Éloge de l’interdit : Interdit créateur et interdit castrateur par Gabrielle Rubin
    À partir de quand la transparence devient-elle de l’exhibitionnisme ? À quel moment le plaisir de manger se transforme-t-il en pulsion mortifère ? Quand le goût du risque, d’excitant et agréable qu’il était, devient-il criminel ?

    Répondre à ces questions revient à poser la question des limites, c'est-à-dire de l'interdit.
    Or, cet interdit n'a pas bonne presse, à l'heure actuelle. L'idée selon laquelle les interdits et règles qui structurent la société sont indispensables au « vivre ensemble », notamment, est loin de faire l'unanimité. De même, la transparence est devenue la valeur suprême, et le mystère n'a plus la cote face à l'impératif de tout dire et de tout montrer.
    Tout est-il pour autant permis ? Faut-il vraiment interdire d'interdire ?

    Gabrielle RUBIN, psychanalyste, nous parle, dans cet essai illustré de nombreux exemples, des interdits pour ce qu'ils nous apportent.  Sans l'interdit, en effet, ni le travail de la pensée ni celui de l'imagination ne seraient possibles. De la même manière, le mépris de l'interdit ne va pas sans dommages, du fait de l'inévitable violence induite.
    Premiers apprentissages, développement de l'intelligence, émergence de la pensée, énigme des origines, imagination à l'œuvre, théories sexuelles infantiles, violence et révélations précoces,  sens et créativité, traumatisme et transgression... : L'auteur s'appuie sur le développement du jeune enfant et les mécanismes à l'œuvre dans la création artistique -arts plastiques, littérature, cinéma...- pour mieux expliquer en quoi les interdits sont la condition de notre épanouissement psychique et les garants de notre liberté de penser.
    Un éclairage salutaire qui rappelle que, s'il importe de condamner les interdits qui, pervertis, agissent comme un empêchement à vivre, il convient plus que jamais de transmettre à la génération à venir la capacité à distinguer le licite et l'illicite et à penser les limites.



    Origine de l'interdit : des animaux et des hommes
    Faut-il tout expliquer aux enfants ?
    Pourquoi le non-respect de l'interdit engendre la violence
    Le rôle de la sublimation
    Le refus de l'interdit
    Les amants du réel
    Interdit pervers, inhibition et identification à l'agresseur
    (extrait du sommaire)

    Gabrielle RUBIN est psychanalyste. Membre de la Société psychanalytique de Paris, elle est également l'auteur de Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien (Payot - 2006), Du bon usage de la haine et du pardon (Payot - 2007) et Il faut sauver les pères (Payot - 2008).

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    La Perversion de Saverio Tomasella La Perversion de Saverio Tomasella
    Sulfureuse par essence, la question de la perversion fascine et intrigue. Elle fait scandale depuis toujours, soulève violence et stigmatisations… Les ouvrages sur le thème sont nombreux, mais ils traitent de la figure du « pervers », plutôt que des

    Quelle est-elle ? Quels en sont les rouages ? C'est ce que Saverio Tomasella entreprend de définir dans cet ouvrage : séduction, manipulation, emprise sont au rendez-vous, mais aussi le clivage, le déni et la haine ainsi que leur cortège de secrets.


    Partant de situations concrètes empruntées à la vie quotidienne, l'auteur dévoile les ressorts de la perversion : ainsi, par exemple, des cas de divorces où l'accusation de  « manipulation » est utilisée sans fondement contre l'autre parent, comme argument majeur pour faire barrage à toute réflexion sur la réalité vécue par les enfants.


    Dans le renversement réside en effet une des clefs de la perversion. Les systèmes pervers usent de façon virtuose de l'inversion : inversion du vrai en faux, du juste en injuste, du bon en mauvais, de la clarté en confusion, de l'humain en inhumain.


    Restent ensuite à élucider les moyens qui permettent réellement de se dégager de tels « labyrinthes ».
    Psychanalyste, membre de l'Association eurropéenne Nicolas Abraham et Maria Torok, et auteur du Surmoi dans cette même collection, Saverio Tomasella nous accompagne pour mieux comprendre les mécanismes de la perversion, décryptés au fil de témoignages et de cas d'école particulièrement éclairants.


    Déjà parus dans la collection «Les Mots de la psychanalyse» : Le Surmoi, La Projection, La Pulsion
    «Les Mots de la psychanalyse» propose de (re)découvrir les concepts-clés de la psychanalyse.
    Collection avant tout pratique, elle privilégie une approche concrète des notions abordées, illustrées d'exemples précis et définies dans un langage sans jargon.


    Destinée à tous ceux que la compréhension des comportements humains et des ressorts psychanalytiques intéresse, cette collection conçue par des spécialistes donne au lecteur toutes les clés pour comprendre et manipuler les notions essentielles à la connaissance de soi.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le fantasme de Christine Paquis Le fantasme de Christine Paquis
    Les Editions Eyrolles publient le nouvel opus de la collection «Les Mots de la psychanalyse», Le fantasme de la psychanalyste Christine Paquis.

    Dans le langage courant, le mot fantasme est souvent associé au désir, à la jouissance et partant, à la sexualité.
    Or, même dans cette approche, la notion ne revêt pas la même signification : pour les uns, il correspond à une vision idéalisée de la rencontre amoureuse. Il peut naître d'une simple rencontre fortuite, et qui n'entraînera aucune conséquence.


    Tandis que pour les autres, il revêt un sens beaucoup plus appuyé, teinté d'érotisme. Et lorsque l'on parle de « réaliser ses fantasmes » - expression qu'il n'est pas rare de rencontrer dans le langage de tous les jours  -, il n'est plus tant question de suggérer que de consommer.


    La notion de fantasme revêt en psychanalyse un sens autrement plus vaste, mais lequel ? Comment faire la part des choses entre ce qu'est le fantasme, et les représentations que le langage quotidien a fini par en donner ? Pour faciliter la compréhension de celle-ci, l'auteur utilise la graphie phantasme et part de la définition freudienne du fantasme.


    Jusqu'où le fantasme nourrit-il nos rêves et infléchit-il nos comportements ? En quoi peut-il entraver notre liberté ? Est-il évasion ou prison ? Comment se dégager du rôle fictif qu'il nous fait jouer sur la scène de nos désirs intérieurs ?


    L'auteur nous suggère des pistes, étayés par des exemples concrets, pour cultiver notre fantaisie...
    Déjà parus dans la collection « Les Mots de la psychanalyse » : Le Surmoi, La Projection, La Pulsion et La Perversion.


    « Les mots de la psychanalyse » propose de (re)découvrir les concepts-clés de la psychanalyse.
    Collection avant tout pratique, elle privilégie une approche concrète des notions abordées, illustrées d'exemples précis et définies dans un langage sans jargon.


    Destinée à tous ceux que la compréhension des comportements humains et des ressorts psychanalytique intéresse, cette collection conçue par des spécialistes donne au lecteur toutes les clés pour comprendre et manipuler les notions essentielles à la connaissance de soi.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le sentiment d’abandon. Se libérer du passé pour exister par soi-même. De Saverio Tomasella Le sentiment d’abandon. Se libérer du passé pour exister par soi-même. De Saverio Tomasella
    Guérir de ses blessures d'enfant

    "Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ?"

    Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.

    Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime.

    En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants...

    Saverio Tomasella est psychanalyste, membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse et de l'Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok. Il est l'auteur, chez le même éditeur de La perversion, renverser le monde et de La traversée des tempêtes - renaitre après un traumatisme.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Le grand livre de l’analyse transactionnelle. De France Brécard et Laurie Hawkes Le grand livre de l’analyse transactionnelle. De France Brécard et Laurie Hawkes
    L'analyse transactionnelle a fait ses preuves dans de nombreux domaines : développement personnel, coaching, relation d'aide, pédagogie, vente et surtout psychothérapie.

    Cet ouvrage est structuré en trois parties, proposant de :

    •    Découvrir l'AT, théorie de la communication

    •    Maîtriser l'AT, théorie du développement

    •    Pratiquer l'AT au quotidien

    Il vous permet de comprendre et de vous approprier cette discipline, de ses savoirs fondamentaux (états du moi, jeux psychologiques...) aux notions les plus délicates (construction des émotions, impasses, scénario transgénérationnel...).

    À travers des exemples concrets, de nombreux schémas, tableaux, quiz et exercices, qui lui confèrent une réelle interactivité, ce livre propose une vision dynamique de ce qu'est l'AT et de la manière dont elle nous aide à :

    •    mieux nous comprendre,

    •    mieux comprendre notre relation aux autres,

    •    évoluer et mieux nous adapter à notre environnement.

    Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement concerné par votre développement personnel, cet ouvrage sera pour vous une référence.

    Laurie Hawkes, est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondatrice de l'EAT-Psychothérapie-Paris-Ile de France (école d'analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne.
    Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l'analyse transactionnelle et la gestalt.

    France Brécard est psychothérapeute certifiée AT et formateur/superviseur AT.



    Extraits du sommaire :
    Découvrir l'AT, théorie de la communication
    Les signes d'attention
    Les positions de vie
    Les états du moi
    Les transactions
    Maîtriser l'AT, théorie du développement
    Les besoins fondamentaux
    La construction des positions de vie
    Les scénarios culturels et transgénérationnels
    Appliquer l'AT, l'AT en pratique
    Les contrats
    Le processus de groupe
    L'autonomie
    Annexe. Historique et institutions

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    Les pervers narcissiques. De Jean-Charles Bouchoux Eyrolles Paris Les pervers narcissiques. De Jean-Charles Bouchoux Eyrolles Paris
    Jean-Charles Bouchoux est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut dans ta région d'Arles et de Montpellier. Il est l'auteur chez le même éditeur de La Pulsion

    Attention, relations toxiques...

    La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique.


    Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ?

    L'auteur s'attache à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l'autre, l'impossibilité de se séparer. Il s'interroge sur les origines de la perversion remontant à l'enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d'emprise.


    Au sommaire
        •    Introduction - Qui est le pervers narcissique ?
        •    Du besoin au désir, l'énergie pulsionnelle
        •    La parole, terrain de prédilection du pervers narcissique
        •    Fragile Narcisse
        •    Le pervers : un enfant dans un corps d'adulte
        •    Le deuil impossible
        •    Les stratégies du pervers
        •    Les effets pervers sur la victime
        •    Contrecarrer le pervers narcissique
        •    Aux sources de la perversion
        •    Les chemins de la compassion
        •    Le pervers et sa victime : la valse délétère

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

    100% Winnicott ... Anne Lefèvre 100% Winnicott ... Anne Lefèvre
    Anne Lefevre, psychanalyste d’adultes et d’enfants, a su remarquablement bien présenter la pensée de D.W. Winnicott.

    A la lecture de son ouvrage clair et accessible, émaillé d'exemples cliniques, nous découvrons le génie de ce pédopsychiatre/psychanalyste du début du XXème siècle. et renouons avec notre enfance, laquelle, comme il a su si bien l'observer et nous le montrer, la source de la créativité et de l'inventivité nécessaire à notre équilibre psychique.

    Ce livre ne prétend pas expertiser la relation mère-enfant, ni donner des conseils. C'est une invitation à l'écoute et à la compréhension des phénomènes liant le tout petit au monde extérieur.

    Pour commander ce livre, cliquez ici.

     

 

Accueil | Annuaires Praticiens Thérapeutes | Centres de Formation | Stages | Bibliographie | Editoriaux | Email | News Letter | Moteur de Recherche | Liens

Inscriptions Therapeutes dans nos Annuaires

Med Maker propulsé par Mididouze Paris sur Sophrologie.Com Medecines-Douces.Com Medecines-Douces.TV 1998 - 2024